750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concours : gâteau lorrain, sous forme de galette version thaï

Hervé Buscoz du blog "les ateliers d'hys" http://lesateliersdhys.canalblog.com/archives/concours/index.html organise un concours sur le "gâteau lorrain"

Nous sommes déjà plusieurs à l'avoir décliné sous toutes ses formes en sucré, bien sûr, et moi je l'ai aussi lancé en salé:

Voilà déjà mes autres recettes de gâteau lorrain

En gâteaux individuels, très gourmands, excellents pour un tea-time En passant par la Lorraine...

et pour la première fois en version salée, très apprécié avec une salade , le soir  Le gâteau lorrain, version salée

 

Et aujourd'hui une autre version salée, mais sous forme de galettes : j'avais des angoisses sur le résultat et c'est "top", léger, gourmand et je lui ai donné des saveurs "thaï"

 

http://imageshack.us/a/img151/6055/img3406hy.jpg

 

Alors pour la recette même du gâteau lorrain, celle-ci est presque inchangée 

 

Ingrédients

140 g de blancs d'oeuf (environ 4 à 5 oeufs suivant la grosseur)

sel, poivre

90g de farine

85g de beurre fondu

quelques cristaux d'huiles essentielles aux agrumes

 

 

 

Préparation

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir

Préchauffer votre four à 180°

Dans votre robot  , battre les blancs en neige avec le fouet

Rajouter le sel et poivre

Avec la feuille de votre robot, rajouter dans le bol la farine  et les cristaux d'huile essentielle aux agrumes et bien mélanger en laissant tourner le robot pendant 2 à 3 minutes

Ajouter le beurre fondu et mélanger encore une bonne minute

 

Crevettes Thaï

16 belles crevettes

3 bâtons de citronnelle

Poudre de gingembre ou gingembre râpé

Sauce soja

Graines de coriandre

 

Faire mariner vos crevettes dans la sauce soja , la citronnelle hachée , le gingembre et les graines de coriandre pendant la préparation de votre pâte à gâteau lorrain.J'ai aussi fait une légere infusion avec les restes de mes 3 brins de citronnelle , pour en faire mieux ressortir le goût

Une fois marinées, les rouler dans un peu de farine pour bien les amalgamer à la préparation

Mélanger les ingrédients à la pâte à gâteau

Remplir un moule de 26cm, ce qui donnera l'apparence d'une galette

Et enfourner dans le four préchauffé

Bien surveiller la cuisson qui sera légèrement inférieure , vu la forme de galette, afin d'avoir non pas une galette sèche mais bien moêlleuse (soit 35 à 40 mn)

 

http://imageshack.us/a/img267/7366/img3414f.jpg

 

Avec toutes les recettes de "gâteau lorrain", toutes plus gourmandes les unes que les autres, il y a de quoi faire une "thèse sur le gâteau lorrain"  ..C'est inimaginable comme quoi les les bases d'une recette peuvent se décliner à l'infini...Je proposerais bien à Hervé que l'on fasse une croisière et que l'on goûte à tous les gâteaux lorrains proposés : LA FETE DU GÂTEAU LORRAIN

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonne idée de le décliner en version salée. Je poursuis ma visite. Bises.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, je vois ça et tu constateras que je ne suis pas de bonne heure à répondre...mais bon, ma vie est vraiment ponctuée de soins, repos... et je suis en retard sur tout!Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> très originale cette version :) bravo pour ta créativité<br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Stef, je dois dire que ce gâteau m'a vraiment inspiré dans toutes ses formes<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> bravo Martine pour cette déclinaison en version salée !!<br /> <br /> <br /> Merci de ta participation<br /> <br /> <br /> bises et bon week end<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ton histoire de "gâteau lorrain" m'a vraiment amusé! Alors félicitations pour cette idée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> super sympa ce gâteau sous forme de galette! j'aime beaucoup!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'appréhendais un peu, côté sec et non...mais faut bien surveiller <br /> <br /> <br /> <br />