24 Avril 2015
Propriétés
L’ail est bien connu pour ses propriétés diurétiques et a un effet bénéfique sur le cholestérol et l’hypertension.
Contre le cholestérol son action est multipliée si associé au gingembre.
Il purifie le sang et donc favorise une meilleure circulation.
Est un antibiotique naturel et associé au ginseng, bon pour le diabète car ses principaux actifs aident le foie à réguler l’excès de sucre dans le sang.
Les effets protecteurs s’observent avec une consommation de 3/5 g par jour, ce qui correspond à une gousse.
On ajoute ses effets antioxydants car riche en oligo-éléments, dont le sélénium.
La consommation crue est à privilégier et si on veut l’ajouter à un plat et lui conserver son maximum de bienfaits, ne le mettre que sur la fin de cuisson.
Pour éviter la mauvaise haleine, on peut mâcher en même temps du persil ou menthe ou grains de café, et surtout on enlève le germe du milieu.
Important
Ne pas dépasser 1 gousse par jour pour ceux qui prennent des anticoagulants.
Utilisations culinaires
L’avantage de l’ail est sa grande facilité d’utilisation en cuisine. Frotter tartines et croûtons, frotter son plat pour un gratin, dans la majorité des plats mijotés, les salades, les pâtes, riz , les poissons, les fromages avec herbes, les marinades, crème.
L’échalote fait partie de la même famille que l’ail, le poireau et l’oignon.
A la différence de ce dernier, l’oignon, l’échalote ne se sème pas et donc ne donne ni graine, ni fleur. C’est un bulbe plantée et alors que l’oignon ne possède qu’un seul bourgeon, à la coupe de l’échalote on voit bien les deux bourgeons et de deux séries concentriques. Et de plus sa forme est plus allongée, oblongue.
L’échalote traditionnelle est principalement cultivée en Bretagne,(Finistère) et dans le Val de Loire. Elle se cultive essentiellement à la main.
Propriétés
L’échalote a les mêmes vertus que l’ail : Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments (sélénium, potassium, calcium, fer, manganèse, cuivre, magnésium et vitamines A, B1, B6, B9C et E).
Elle aide à fluidifier le sang, et à réduire le taux de mauvais cholestérol. A aussi des vertus antiallergiques et anti-inflammatoires.
Régule la tension et comme pour l’ai et l’oignon, elle régularise et stabilise la glycémie.
Utilisations culinaires
Crue et finement hachée dans les salades, les crudités les vinaigrettes (la vinaigrette à l’échalote en accompagnement d’huitres), ou déglacer les plats, moules, paella….
Qui ne connait pas l’onglet à l’échalote, donc toutes les viandes grillées ou au contraire caramélisées pour accompagner viandes blanches ou porc.
Dans les poissons ou les légumes cuits à la vapeur.
L’échalote entre dans la composition de nombreuses sauces , classiques de la gastronomie française : la béarnaise, la bordelaise, le beurre blanc nantais, la sauce Bercy, la sauce du diable, …et ne pas oublier les confits.
La conserver à l’abri de l’air et de l’humidité. Elle se conserve épluchée quelques jours dans le réfrigérateur mais dans une boite hermétique.
Propriétés
L’oignon a en fait les mêmes atouts que l’échalote.
Au vu de ses atouts nutritionnels, vitamine C , B6 et minéraux et oligo-éléments, il est évident qu’on peut lui attribuer des bienfaits santé : action diurétique, hypoglycémiante, anti-cholestérol, donc bénéfique pour le système cardiovasculaire et action antioxydante.
Une étude réalisée en Italie et en Suisse révèle que la consommation d’une à sept portions d’oignons par semaine diminue le risque de cancer du côlon, du larynx et des ovaires et celui de l’œsophage et cavité orale et pharynx si 7 portions/semaine. (source http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=oignon_nu)
Comme pour l’échalote, l’oignon fait pleurer mais c’est un bienfait car les larmes produites permettent de laver la couche épithéliale des yeux.
Utilisations culinaires
Crus, cuits que de préparations culinaires possibles : salades, dans toutes préparations de légumes crus ou cuits, farcis, en garniture, confits de 1001 façons, soupes, pâtes, riz, soufflés, plats mijotés….
On n’oublie pas la soupe gratinée à l’oignon !
Comme l’ail, l’échalote, l’oignon le poireau et la ciboulette ont les mêmes propriétés.
Propriétés
Cette petite herbe aromatique est utile en décoration de plats et en plus de parfumer les plats regorge de vitamines et minéraux essentiels, oligo-éléments indispensables à notre santé...
Utilisé depuis des millénaires en décoction, infusion et même cataplasme…pour soigner l’anémie ou calmer les inflammations.
Le persil a des :
Utilisations
On peut en mettre partout :
Perso je le mâchouille facilement ! meilleur que le chewing-gum …
Propriétés
On peut remonter à 1550 av. JC pour retrouver la coriandre dans les plantes médicinales.
Elle est venue en Europe grâce aux romains qui l’utilisaient pour conserver la viande.
Elle a une forte odeur, d’où son nom coriandre qui veut dire punaise …
Pour la petite histoire, la coriandre est un des ingrédients du parfum de Coco Chanel
Elle a des atouts santé indéniables :
Utilisations culinaires.
A consommer :
- fraîche pour aromatiser les poissons, les volailles, les soupes, les ragoûts, les légumes frais et frits
- riz, semoule, polenta, pâtes
- les sauces à base de tomate, le yaourt.
- soupes, salades…etc…
- cuisine indienne, chutney, tajines
.Dans ma cuisine on verra souvent aussi le thym, romarin, ciboulette, l'estragon, le basilic rouge et vert.