21 Octobre 2015
Quand j'ai vu dans le colis d'Intermarché , le lait bio "Pâturages", et qu'en plus un ami passait nous voir, la première recette qui m'est venue à l'idée : le far ...oui je voulais absolument faire goûter mon far à Emmanuel.
Et lorsqu'on parle de la Bretagne et de ses recettes incontournables, on pense crêpes et galettes mais aussi le far….
Je ne parlerai pas du far aux pruneaux, mais du vrai far, le far « nature » … « le farz fourn » c’est-à-dire le far cuit au four.
Comme tout breton, on a chacun « THE » recette …souvent celle de notre mère, qui la tient de sa mère, qui…. ( bon on arrête …)
Un peu d’histoire : On remonte même ses origines au XVIIIème siècle, et on le trouvait aussi bien avec des farines de blé noir ou sarrasin pour accompagner les légumes et les viandes que sucré avec la farine de blé.
Le far breton sucré fera très rapidement la conquête de l'hexagone alors que les recettes à base de far salé resteront dans le terroir breton
Le far sucré deviendra un dessert pour les gens aisés des campagnes lorsqu'il est enrichi en beurre et en œufs, et fera partie des desserts du "dimanche" ou des fêtes familiales et religieuses : Celui des "petites gens «n’avait guère d'œuf ou de beurre, produits qu'ils réservaient à la vente au marché, ne serait-ce que pour pouvoir s'acheter déjà le sucre, ou les autres marchandises qu'ils avaient besoin, parce que non produites à la ferme.
Ingrédients
250g de farine
100g de sucre (moyenne 21/2 fois moins que la plupart des recettes )
4 oeufs
50g de beurre salé fondu
1l de lait
Préparation
Dans une jatte, mettre la farine
Ajouter les oeufs un à un. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois énergiquement afin qu'il n'y ait pas de grumeaux. Continuer après l'ajout de tous les œufs à mélanger longuement et fermement afin que la pâte emmagasine le maximum d'air, c'est ce qui fera le far bien gonfler à la cuisson.
Je le fais souvent en deux temps afin que les éléments "s'apprivoisent".
Seulement après, j'ajoute le sucre. Là encore bien mélanger.
Puis vient le tour du beurre salé fondu et petit à petit le lait que vous aurez tiédi auparavant.
Allez-y doucement, car suivant la grosseur des oeufs, l'état de votre pâte, vous rajouterez le litre entier ou parfois moins.
Il est important de laisser la pâte reposer environ 30 mn.
Préchauffez le four à 200°.
Beurrer le plat et y verser la pâte. (il doit rester au minimum 1,5cm entre la pâte et le haut du plat, car le far va gonfler « faire des grosses vagues » comme on dit chez nous, ou un « coup de tempête » comme disait mon père.
Enfourner et quand le far commence à gonfler , baisser le four et laisser cuire le temps qu'il faut , environ 40mn.
Si le far dore de trop, mettre un papier alu sur le dessus.
Le far doit être ferme, doré à point et la lame d'un couteau doit sortir sèche.
BILAN NUTRITIONNEL POUR UNE PORTION