13 Août 2016
Bonjour chers lecteurs,
L’article d’aujourd’hui ne sera pas une recette mais un coup de « gueule » contre un site Recette.land qui se prétend ni plus, ni moins « moteur de recherche » et qui pompe ainsi mes recettes, sans aucune autorisation de ma part et oubliant la loi du copyright, référençant du coup, pour son propre compte, tout le contenu de mon blog.
Aux dernières nouvelles c’était plus de 515 de mes recettes qui étaient aspirées….je dis « étais » car lorsque j’ai commencé à envoyer mails, contact sur leur site, lettre recommandée….eh bien le résultat est que je n’y ai plus accès en tant que « cuisine de LiliMarti », mais les retrouve une par une en copiant le titre de ma recette…
Cela prouve déjà le manque d’honnêteté et la volonté de prendre mon travail gratuitement et d’en profiter (à travers pubs, partenaires etc …) donc bien dans un but lucratif.
Et leur seule réponse est « il y a une procédure pour se désinscrire » et une « pour supprimer les recettes » sauf que je ne me suis jamais inscrite ….AÏE…et on ne peut supprimer les recettes , à chaque fois cela beugue…et en plus, comme par miracle certaines de mes recettes ont changé de nom de blog (ceux de blogs qui n’existent plus…) mais quand on appuie sur le lien on atterrit bien sur le mien avec leur banderole en haut…(comme par exemple pour mon cheesecake de la mère Loïs et sa crème d'artichaut)...A peine vicieux et donc un seul mot à dire « une belle escroquerie de leur part »
A ce jour nous sommes plus de 400 blogueurs concernés parce que constatés, mais nous savons qu'il y en a beaucoup plus ,la blogosphère est touchée... et nous mettons tout en œuvre pour les contrer définitivement.
Une page Facebook a été créée pour que les blogueurs concernés puissent se rassembler, suivre le mode d’emploi des procédures à faire grâce à un mémo d'aide rédigé par l'administrateur et avec le dépôt de plainte final que chacun d’entre nous devra déposer.
Alors si vous en connaissez des blogueurs, ce serait sympa de faire tourner les articles qui en parlent,sur les réseaux sociaux et de leur dire de regarder s'ils n'ont pas de recettes sur ce site malveillant et le cas échéant, si malheureusement, ils sont concernés la possibilité pour eux de demander à rejoindre le groupe facebook. (il y en a plusieurs listés sur le blog de ma jolie Cenwen https://cuisinedesanges.fr/2016/08/03/pourquoi-jai-porte-plainte/ )
En un peu plus d’un mois ce site a « pompé » déjà 575 000 recettes, c’est dire que leur petit robot marche à « fond la caisse » …
Alors nous donner la raison, réponse de recette.land : « c’est que nous, blogueurs, ayons plus de visibilité sur la toile » …eh bien…non …Pas vrai et voilà en deux mots POURQUOI
Lorsque les visiteurs vont sur leur site, ils trouvent ma recette
Exemple
Lorsque les visiteurs cliquent dessus voilà ce qui se passe,ils atterrissent sur mon blog mais il y a la banderole de couleur violette "recette.land"
Donc comme vous le voyez les statistiques et référencement vont chez Recette.land et non sur mon site. Pour certains blogueurs qui en vivent professionnellement c’est une potentielle catastrophe dans le temps…
On n’imagine même pas une seconde qu’ils font cela par pure philanthropie…
Et que retiendra le visiteur qui va sur ce site et veut refaire une de mes recettes …il retiendra le nom du site de recette. land où il y a des recettes à profusion et non le nom de la cuisine de LiliMarti. Normal ? eh bien, moi je dis NON !
Mon blog je n’en fais pas commerce, il me rapporte, par les quelques pubs que vous voyez, juste de quoi payer mon abonnement à mon hébergeur Overblog …
Je l’anime simplement pour le plaisir, pour le partage, parce qu’il a été ouvert par ma fille à un moment très difficile pour moi,et qu'il continue de me booster dans ma vie quotidienne pas très facile, pour donner mes avis sur des produits, des lieux sympa, des adresses…et parce que j'ai fait par cet intermédiaire de belles rencontres avec blogueurs, les personnes du monde de la cuisine et gastronomie tout horizon, (passionnés de tous pays, restaurateurs, producteurs, éditeurs et même Ministère ,des personnes éminentes du monde de la Santé, le monde de la grande distribution...),parce que vous êtes là derrière votre écran à me lire, à tester mes recettes, à parcourir en fait un bout de chemin de ma vie avec moi.
C’est aussi, dans ma tête un site que je dédie à ma fille, qui, un jour sera heureuse de le lire, d’en parler à ses enfants …un peu le cahier de recettes souvenir de nos mères et grand-mères …
Alors oui, c’est sacré…
Oui, c’est le mien…
Oui, je m’y suis investie…
Oui, j’ai dépensé de l’argent (appareil photo, arts de la Table) soit dit « entre nous » …cela m’arrangeait bien, car j’adore …
Oui, j’ai mis à contribution mon imagination, de la création, de la recherche…même si vous constatez que mes recettes sont celles du quotidien,sans chichis, faisables par tous, et même accessibles aux petits budgets, parce que j'ai à cœur de ne pas vous raconter n’importe quoi, un site dédié aussi aux diabétiques avec le bilan nutritionnel et approuvé par les diététiciennes de deux hôpitaux parisiens…et recette.land me piquerait tout?
Oui, cela m’a permis de défendre des causes auxquelles je tenais comme la santé et la lutte contre le gaspillage alimentaire et avais été très honorée d’être parmi le peu de blogueurs choisis (4) par le Ministère de l’Agriculture dans son travail sur la lutte contre le gaspillage et le pacte qui a été signé : 3 ans de collaboration …et de cela j’en resterai fière et pas envie que recette.land se l’approprie.
Alors voilà, vous savez tout et cela nous a obligé à produire pour l'instant un peu moins, et monopolise en plus toutes nos énergies ...
Merci à vous, lecteurs de me rendre visite et de savoir que vous êtes fidèle et merci d’avoir pris le temps de lire jusqu’au bout cet article, hyper important.