20 Décembre 2016
Je ne suis pas très sucre, d’autant plus que pas très recommandé pour mon cas …mais comme je suis devenue grand-mère, il va falloir assurer 😉
J’ai trouvé plusieurs tutos sur You Tube et c’est celui de Roxane, ancienne candidate de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » avec Cyril Lignac et Mercotte qui m’a tout de suite intéressée et inspirée.
N’étant pas non plus équipée dans ce genre de matériel, je me suis fournie chez Cuistoshop, juste le minimum indispensable et hop c’est parti …
Ingrédients pour une vingtaine de biscuits
1cc de jus de citron et quelques zestes râpés très finement
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
150g de beurre salé pommade
1 œuf
250g de farine
Emporte-pièces (ici thème Noël)
Pâte à sucre blanc, rouge, vert
Petites déco (style confettis, étoiles, petites perles multicolores, vermicelles, micro-billes. Le tout en sucre et que l’on peut trouver dans les supermarchés)
Stylo noir alimentaire
Tube alimentaire de déco blanc parfumé à la vanille (trouvé en grande surface)
Préparation
Mélanger le beurre pommade (mou) avec le sucre et sucre vanillé pour faire blanchir la préparation, c’est-à-dire avoir un ensemble bien mousseux.
NB Si on veut un goût plus vanillé on peut mettre 1cc d’arôme de vanille.
Incorporer ensuite le jus de citron, l’œuf et ajouter petit à petit la farine.
Travailler le tout jusqu’à ce que la pâte se décolle bien des parois du bol du robot ou du saladier et former une boule.
Envelopper le tout de film alimentaire et laisser reposer une petite heure au réfrigérateur.
Ensuite abaisser la pâte jusqu’à 3 mm d’épaisseur au moins.
Ne pas étaler la pâte trop finement car elle se casserait facilement et cela serait difficile pour y poser après la pâte à sucre.
Découper à l’aide des emporte-pièces choisis.
Poser les biscuits sur une feuille de cuisson et les enfourner dans le four préchauffé à 180° environ 10 minutes (+ ou- suivant l’épaisseur du biscuit).
Pendant la cuisson, étaler au rouleau un peu des trois pâtes à sucre et découper à l’emporte-pièce choisi suivant les couleurs.
Sur les biscuits refroidis étaler un peu de confiture, mais très peu et délayée avec un peu d’eau si trop épaisse (ou colle alimentaire des boutiques spécialisées cakes design ou pâtisserie créative) pour bien faire adhérer la pâte à sucre.
Coller ensuite les éléments découpés sur les petits sablés et décorer selon désirs.
NB Emporte-pièces et pâtes à sucre ont été achetés chez http://www.cuistoshop.com/
Article non sponsorisé
Mes découpoirs Noël