Petits feuilletés de boudin blanc au chutney de figues
1 Mars 2018
Rédigé par lacuisinedelilimarti.over-blog.com et publié depuis
Overblog
On trouve souvent le boudin blanc dans les grandes surfaces au moment des fêtes car c’est une recette que l’on déguste à cette période selon une tradition Moyen-âgeuse mais en réalité on peut le trouver toute l’année dans les bonnes charcuteries et dans les Monoprix. C’est aussi une recette facile à faire soi-même (ce sera l’objet d’un autre article).C’est donc une recette festive et très peu onéreuse, une préparation charcutière cuite composée de la viande fraîche de porc, du lait frais et des oeufs entiers, un assaisonnement soigneusement dosé, le tout embossé en boyau naturel, du moins pour le boudin de Rethel qui bénéficie d’un IGP (Indication Géographique Protégée) dont la fête annuelle se déroule au mois d’avril.
A l’occasion d’une petite soirée festive j’ai associé le boudin à la pâte feuilletée aux multicéréales bio de http://www.biobleud.fr/ et d’un chutney de figues sèches
Je vous rappelle les qualités des pâtes de cette entreprise bretonne : la particularité de leurs pâtes que ce soit en classique ou en gourmande (c’est-à-dire pur beurre) c’est une pâte artisanale réalisée avec de la farine T65 et un mélange de farines multicéréales (blé, épeautre et seigle) au bon goût de céréales.
Quant à la figue, c’est le plus vieux fruit domestiqué par l’homme, sa domestication remontant à presque 10 000 ans av JC ! C’est un fruit mythique qui, avec les dattes, les olives et le raisin, était l’élément central de l’alimentation des civilisations antiques, qu’elles soient fraiches ou séchées. Elle est reconnue depuis l’Antiquité pour ses bienfaits pour la santé ainsi que pour ses propriétés culinaires.
Pour le côté nutritionnel C’est un des fruits les meilleurs pour la santé, source de très nombreuses vitamines (A, K, B1, B5, B6…) et minéraux (calcium, cuivre, fer, manganèse, magnésium, potassium…), plus que dans la plupart des autres fruits.
Comme de nombreux fruits, elles permettent de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies chroniques telles que le diabète. Parmi certains bienfaits de la figue sèche on retrouve :
- excellent pour le cœur
- régule la pression artérielle
- très bon pour les femmes enceintes et les végétaliens (source de fer importante)
- bon contre les coups de pompes, le stress, les cheveux et ongles cassants… (magnésium)
La figue séchée est très riche en antioxydants et en fibres (plus que les pruneaux), elle facilite donc la digestion et recommandée notamment pour les constipations. (Sce L’ile aux épices)
Son usage s’étend de l’apéritif au dessert.
Mais venons à la recette : des feuilletés bien croustillants et bien appréciés.
Ingrédients pour 4 personnes
Pâte feuilletée multicéréales
2 boudins blancs (nature, ou truffé)
Une bonne dizaine de figues fraîches ou sèches
2 oignons
15cl de vinaigre de cidre ou blanc
25g de beurre au sel de Guérande
75 à 100g de sucre (moi je n’en ai mis que 50g mais on ne mange pas sucré)
Sel, poivre
Préparation
On commence par préparer le chutney :
Peler et émincer les oignons.
Couper les figues en morceaux.
Verser le vinaigre et le sucre dans une casserole et porter à ébullition.
Ensuite baisser le feu et ajouter les oignons.
Mélanger et laisser cuire environ 15 minutes.
Ajouter alors les figues et saler, poivrer.
Poursuivre la cuisson à feu très doux en mélangeant régulièrement et laisser compoter environ 30 minutes.
Préchauffer le four thermostat 7, donc à 210°.
Etaler la pâte feuilletée en rectangle et découper 4 parts d’environ 12cm de long sur 6 de large.
Les poser sur une plaque de pâtisserie avec le papier sulfurisé, piquer chaque rectangle avec une fourchette et enfourner environ 20 minutes jusqu’à belle coloration et maintenir au chaud.
Pendant ce temps, couper les boudins en rondelles de 1cm d’épaisseur et les cuire dans la poêle où on aura fait fondre le beurre.
Saler et poivrer.
Sortir les feuilletés du four, les poser dans les assiettes (chaudes si on peut) et les garnir du chutney puis des rondelles de boudin après avoir enlevé la peau.
Un petit plus: le chutney laisse tout loisir à la créativité :
On peut utiliser du vinaigre blanc, du vinaigre de cidre, du vinaigre de Xérès, vinaigre de miel, vinaigre balsamique ou vinaigre parfumé aux herbes.
On peut remplacer le sucre par de la cassonade, ou miel ou sirop d’érable
On peut rajouter du vin blanc ou un doigt de porto, toutes sortes d’épices, cannelle, gingembre, badiane, 4 épices, poivres différents…
C’est non seulement une recette très festive mais peu onéreuse.