Voici une sélection de certaines de mes recettes "gourmandise sante (spécial diabétique) et plaisir : les saveurs simples retrouvées, plaisir des yeux.
Rédigé par lacuisinedelilimarti.over-blog.com et publié depuis
Overblog
Je ne suis sans doute pas la seule à avoir des chefs pâtissiers préférés pour la pâtisserie, viennoiseries et en premier je citerai Christophe Felder, que j’avais eu le plaisir de voir en démonstration au salon des blogueurs organisé par 750g (nostalgie). Un homme très souriant, très pédagogue, très disponible et qui n’a pas la grosse tête. Ces livres de leçons de pâtisserie sont abordables par tout le monde, tellement ils sont bien explicatifs, au pas à pas, avec photos. Le suivant sur ma liste est, bien sûr, le célèbre Philippe Conticini si charmant et vous pouvez suivre des vidéos, régulièrement le mercredi sur Facebook.
Voici une des brioches de Christophe Felder pour le petit déjeuner, le goûter, un petit en-cas, en balade ...on a toujours une raison pour en manger
Ingrédients
250 g de farine de gruau ou T45
30 g de sucre (pour moi vanillé maison)
1/2 c. à café de sel
10 g de levure de boulanger fraîche
3 oeufs
165 g de beurre salé mou
2 jaunes d’œuf pour dorer ou 1 œuf entier (pour moi)
Préparation
Mettre la farine, le sucre, le sel et la levure (en évitant que cette dernière ne soit en contact ni avec le sucre, ni avec le sel) dans la cuve du robot. J’ai mis moins de sel que C.Felder, vu que j’emploie du beurre salé. Lui met 1 Cà café
Ajouter les œufs, puis commencer à pétrir à vitesse lente pendant environ 2 minutes.
Lorsque la pâte est épaissie, incorporer le beurre mou coupé en morceau, (j’ai mis puis pétrir à nouveau pendant 8 à 10 min en augmentant progressivement la vitesse de pétrissage (de lente à moyenne). La pâte doit devenir lisse et élastique.
Prendre la pâte dans la main et elle ne doit pas se déchirer.
La déposer dans le saladier, le couvrir d'un linge, et laisser lever la pâte dans un endroit tempéré jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1h).
Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la façonner en une sorte de boudin.
Réserver au frais dans le bas du réfrigérateur pendant 2h afin qu'elle durcisse.
Diviser la pâte en 8 pâtons. Aplatir chacun d'eux à l'aide du plat de la main, et les façonner en boules.
Pour obtenir une grande brioche, disposer les boules dans un moule à cake (pour moi). Mais on peut faire aussi des briochettes en leur donnant une forme un peu arrondie.(moins de temps de cuisson).
Laisser lever à nouveau 2h dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 180°C.
Badigeonner la surface de la brioche de l'œuf (ou des jaunes d'œufs) préalablement battu.
Enfourner à 180°c et cuire 10min, puis baisser le thermostat à 160°C et prolonger la cuisson 20min. Vérifier la cuisson, la brioche doit être bien dorée.