Poulet au citron, au poivre sauvage Andaliman et bouillon maison épicé
27 Septembre 2019
Rédigé par lacuisinedelilimarti.over-blog.com et publié depuis
Overblog
Par un restaurateur et ami indonésien, j’ai eu du Poivre Sauvage Andaliman, aussi appelé appelé baies des Bataks qui est un poivre récolté par les Bataks, autour du lac Toba, au Nord de l'île de Sumatra.On l’appelle aussi Poivre Hobo.
Sa particularité : à l’odorat on sent une senteur puissante de citronnelle, agrumes, un parfum très frais et en bouche, on retrouve la fraîcheur des agrumes (lime, pamplemousse, mandarine) et un effet piquant, comme le poivre de Sichuan , et en fait qui ne pique pas mais plutôt un effet anesthésiant. Il ne pouvait que s’accorder à ma recette, si simple et si parfumée. J’ai fait des recherches et on en trouve facilement sur internet ou à Paris dans le passage Brady.
Ingrédients
2 morceaux de poulet par personne (pour 2 repas, tellement bon réchauffé)
2 cs d’huile d’olive (1 pour le bouillon, 1 pour le poulet)
Verre de vin blanc sec
Préparation
Préparer le bouillon épicé : Pour épicer plus mon bouillon de volaille maison, j’ai juste fait revenir dans de l’huile d’olive l’oignon, du gingembre frais, ail, le jus d’un citron bio, les zestes de ce citron hachés menu-menu et mouiller et mariner avec mon bouillon maison (1/2l) pour l’utiliser ensuite dans le poulet, faire frémir un petit quart d’heure. Je ne vous raconte pas les odeurs quand vous vous penchez au-dessus de la casserole et le goût (faut goûter surtout pour bien ajuster l’assaisonnement).
NB. Pour faire le bouillon de volaille maison, je vous mets le lien de celui fait par Alain Ducasse Pour le conserver, je le mets au congélateur dans des pots de contenance différente (1/4 et 1/2litre).https://www.academiedugout.fr/recettes/bouillon-de-volaille_7603_2