26 Septembre 2011
« Tu n'es évidemment pas qu'un goût, mais aussi une texture, que tu déclines sur deux modes tout à fait différents, opposés même : d'abord tu croques sous nos dents; puis tu fonds dans nos bouches. Si d'abord tu es dur, c'est sans être hautain, au contraire, tu as la dureté bon enfant du voyou sympathique - mais une fois que nos dents t'ont émietté, tu dévoiles ta douceur maternelle, enveloppante, tu nous caresses et nous consoles; bientôt, ce n'est plus toi qui fonds dans nos bouches, mais nous qui nous laissons glisser dans tes bras; tu nous berces, lentement, comme le faisaient nos mères quand nous étions tout petit enfant et que nous ne parvenions pas à trouver le sommeil. Tu es la berceuse qu'elles chantaient. Tu es la douceur de leurs bras. Tu es leur odeur rassurante. [...] »
Que veut dire ce texte, direz-vous ? Celui-ci est tiré d’une pièce de théâtre « (de la pièce de théâtre de Philippe Blasband : Les mangeuses de chocolat, 1997). »
"Heureux chocolat,qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche."
Anthelme Brillat-Savarin
Le chocolat a tout pour plaire : il est à la fois sucré, amer, doux, onctueux, tendre et craquant... Tout pour plaire majoritairement aux femmes qui représentent plus des trois quarts des sujets dans les différentes études sur la « chocolatomanie » ou addiction au chocolat
Rassurez vous, on est considéré « addict » quand on en consomme plus de 50g /jour !
Alors , sans doute connaissez-vous les vertus du chocolat :
Le chocolat est tonique et antidépresseur, il contient en effet des substances chimiques dont les principales sont la théobromine, la caféine, la phényléthylamine et sérotonine qui stimule le système nerveux central, améliore les performances musculaires et les réflexes, lutte contre le stresse et les états dépressifs. Elles ont un rôle dynamisant et euphorisant. Le chocolat est aussi un anti " coup de pompe ".En plus, Les teneurs du chocolat noir amer en minéraux et oligo-éléments sont intéressants : potassium, phosphore, magnésium, fer, calcium, cuivre, fluor, caféine :
Les protéines : le cacao contient les 8 acides aminés indispensables dans l'alimentation quotidienne de l'homme.
Les lipides : les acides gras constituants le beurre de cacao favorisent la baisse du taux de cholestérol de l'homme.
Les glucides : ce sont les sucres, plus un chocolat est riche en cacao moins il contient de sucre.
Les fibres : elle contribue à régulariser le transit intestinal, pour 100g de cacao et 100g de pain complet ils contiennent tous les deux la même quantité en fibres.
Le potassium : il intervient dan l'excitabilité musculaire et dans le métabolisme cardiaque.
Le magnésium : il assure un bon équilibre nerveux et régularise l'excitabilité musculaire. Sa carence favorise l'anxiété, la fatigue, l'insomnie et la constipation.
Le calcium : il joue un rôle fondamentale dans le fonctionnement cellulaire et dans la constitution des os et des dents.
Le phosphore : il constitue la trame osseuse, un sels minéraux très importants de notre corps, combiné au calcium.
Le sodium : 12g de sodium dans 100g de chocolat noir, parfait pour un régime sans sel.
CHOCOLAT : LE MÉDICAMENT DE L'AMOUR
S'il leur fallait choisir entre sexe et chocolat, 34% des femmes préféreraient mettre leur libido en berne plutôt que leurs papilles…
Manger du chocolat s'accompagne en effet toujours, particulièrement chez les dames, d'une connotation affective précise qui en fait un plaisir un peu " interdit ", lorsqu'on succombe, et donne place au sentiment de culpabilité...
Alors, " après avoir goûter à l'ivresse, perdu pour perdu, il n'y a plus de raisons de s'arrêter : nous nous accordons un carré, puis deux, puis trois et, finalement, le point de non retour étant atteint, nous terminons la tablette avec un sentiment de délivrance, explique le Dr Hervé Robert ((*) les vertus du chocolat. Editions Artulen.
Article de BABA BEN SIMON dans VSD.)
Nous sommes allés jusqu'au bout de notre fou. "
Pour gourmand impénitent, l'histoire du " Kama-Sutra " racontée… en chocolat ! Les angoisses trouvent là un bon moyen de se défouler. Le chocolat, c'est onctueux, réconfortant, son arôme vous ouvre les portes de l'oubli : en un mot, c'est l'extase !
Pour certains psychanalystes, croquer du chocolat reviendrait en fait à rechercher le téton du sein maternel. Partir à la quête de l'amour perdu. On évite d'ailleurs de manger du chocolat en public, comme si c'était un plaisir interdit aux adultes, un signe de régression infantile.
Complément affectif grâce à ses vertus antistress et antidépressives, le chocolat serait pour certains un véritable aphrodisiaque, à cause notamment du phényléthylamine.
Cette substance, conjuguée à la caféine, à la théobromine et aux méthylpyrasines (acides aminés), stimule certaines zones du cerveau comme le fond les amphétamines. D'où ses pouvoirs " amoureux " connus depuis la nuit des temps : l'empereur aztèque Moctezuma en buvait cinquante tasses par jour ! Tout spécialement avant d'aller honorer les femmes de son harem.
Bien entendu, tout ce que je dis ici est le résumé de lectures sur la toile, m’intéressant à ce phénomène « chocolat » et étant diabétique,( mais ne souffrant nullement de ne pas manger de sucre, car je n’ai jamais aimé le sucré, même enfant), je me posais la question « et pourquoi je ne peux me passer de chocolat, toujours « corsé »…
Quand je vois ma diabétologue, généralement, vu que je fais partie d’un programme de recherche, je note mes repas et m’étonnais qu’elle ne me faisait jamais de remarques sur le fait que je consommais après chaque repas un carré de chocolat noir, généralement à plus de 70% !La réponse m’a rassurée : « continuez à vous faire ce plaisir , je préfère cela , plutôt que de vous priver et foncer sur un énorme gâteau du commerce hyper sucré »
En plus, pour ceux qui pensent que le chocolat donne du cholestérol, cela est faux
Bien entendu, comme pour tout « Il ne faut pas abuser des bonnes choses » Tout est une question d’équilibre !
Et maintenant une recette:
Gâteau au chocolat, aux pommes et assez léger
Voilà le genre de gâteau dont on est assuré du succès!
Ingrédients
'200g de chocolat très noir (pour moi 70%)
70g de sucre rapadura
120g de farine(75g de farine de blé + 45g de farine de noisette)
1 sachet de levure
200g de fromage blanc
4 gros oeufs ou (5 petits bio pour moi)
4 pommes
30g environ d'amandes effilées
Préparation
Faire fondre le chocolat
Mélanger le sucre avec 3 oeufs + 2 jaunes
Rajouter le chocolat, fromage blanc et les farines et levure, préalablement tamisées
Monter les 2 blancs restant en neige avec une pointe de sel et les incorporer dans l'appareil
Eplucher vos pommes en quartiers et les enfoncer légèrement dans le gâteau; moi je les ai mis en rosace
Faire cuire à four préchauffé à 175°pendant environ 45 minutes
Vérifier la cuisson en enfonçant le couteau qui doit ressortir sec
Faire griller les amandes à sec dans une poêle et les mettre sur le gâteau