17 Octobre 2011
Une entrée bien simple, et tellement savoureuse!
Bienfaits des ingrédients (trouvés sur la toile)
Je vous ai déjà parlé du quinoa dans cette recette Une assiette de crudités,quinoa,et jambon d'Auvergne (sans gluten)
Et la grenade a un délicieux goût sucré et acidulé. Ses graines pulpeuses (arilles) et son jus ont une forte teneur en antioxydants. Ils auraient des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, les cellules cancéreuses et certains troubles neurologiques.
Cool, le concombre!
Pas étonnant qu’on dise du concombre qu’il est rafraîchissant. Dans les périodes de canicule, tandis que tout devient brûlant au toucher, le concombre reste frais. Même en plein soleil, sa température interne est de 6 à 8 degrés plus basse que la température ambiante.
Le concombre et le cornichon sont de la même famille, et comme tout le monde le sait, vu sa teneur en eau,il est peu calorique
Cornichon mariné et indice glycémique
D’après les résultats d’une étude publiée en 2001 dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, l’ajout de cornichons marinés (non sucrés) et de lait fermenté (yogourt) à un repas ayant un indice glycémique élevé permet de diminuer la réponse glycémique (élévation du taux de sucre sanguin après l’ingestion du repas) et l’indice glycémique de ce repas. Selon les auteurs de l’étude, l’acide acétique (vinaigre) du cornichon mariné serait principalement responsable de cet effet. Notons que la consommation d’aliments à indice glycémique peu élevé est favorable à un meilleur contrôle du diabète.
Huile de noix De part sa teneur en acides gras en majorité poly-insaturés, elle est recommandée en prévention contre les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Remplacer les graisses par des noix ou de l'huile de noix car elle sont riches en oméga3; elles contribuent donc à faire baisser le taux de tri-glycérides et le mauvais cholestérol(LDL ).
acides gras saturés : 9 g,
Acides gras mono-insaturés : 17 g,
Acides gras poly-insaturés : 69 g.
1,5 à 3g d'huile couvrent les besoins journaliers d'un adulte.
La noix ou l'huile de noix contient aussi des sels minéraux
Une fois ouverte, il est préférable de la mettre au réfrigérateur, ou à l'abri de la lumière (raison pour laquelle on la trouve souvent dans des bouteilles opaques et fumées)et sa particularité est de ne pas se figer
Par contre, ne pas l'utiliser à la cuisson
Ingrédients
1 concombre
100g de quinoa
1/2 grenade
un peu de mâche
confiture de concombres au safran (recette à venir)
chèvre
Vinaigrette
huile de noix bio de première pression à froid
jus récupéré de la grenade
vinaigre de framboise
moutarde au safran
sel, poivre
Préparation
Rincer les graines de quinoa pour éliminer les résidus de saponin, un insecticide naturel qui enveloppe la graine, la rend amère et la protège des oiseaux et des insectes.
Dans une casserole, verser le quinoa et presque deux fois son volume d’eau salée. Porter à ébullition, baisser et laissez cuire à couvert et sur feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée, soit 10 à 15 minutes.
Couper le feu et laisserz gonfler à couvert encore 10 minutes : le quinoa sera plus aéré.
Le refroidir
Pendant ce temps, éplucher et couper votre concombre en carpaccio
Egrener votre grenade et récupérer le jus
Couper votre chèvre en rondelles
Dresser votre mâche,bien compacte au-dessous du concombre afin de donner à votre carpaccio du volume
Mélanger votre quinoa avec les grains de grenade (en réserver quelques-uns pour la déco sur l'assiette)et assaisonner
Sur une petite feuille de mâche, poser votre rondelle de chèvre et au-dessus, une petite cuillère de confiture de concombre au safran
Préparer votre vinaigrette
En fait, une assiette pleine de santé
Je rajoute le lien de la confiture de concombre confiture de concombre