2 Mars 2012
Pas le moment de me mettre à dos mes amis "belges" et ma famille,eh oui j'ai de la famille en Belgique, mais je ne vais pas vous raconter des histoires belges , une fois...
Et savez-vous pourquoi les belges étaient la cible des français :
La France a été très riche au niveau intellectuel et la Belgique au niveau commercial !!
Quel rapport ? Notamment pour les idées qui véhiculaient avant la Révolution Française : les philosophes français étaient nombreux à critiquer le pouvoir en place, mais s'ils publiaient leurs idées, leurs imprimeries étaient mises à sac par le pouvoir qui n'aimait pas être critiqué... La solution : passer la frontière! Les livres diffusés en France et écrits par des Français étaient imprimés en Belgique. Le pouvoir ne pouvait donc pas piller l'imprimerie qui faisait les livres et arrêter les impressions. Par contre, des contrôles aux frontières avaient lieu et les livres étaient alors de plus en plus petits pour être facilement cachés... C'est le début des pamphlets.
La Cour française (qui n'aimait pas la situation) ironisait et se moquait alors des Belges, soit-disant incapables de réfléchir par eux-mêmes, puisqu'ils imprimaient principalement des livres français... De fil en aiguille l'image est restée : les Français pensant que les Belges sont stupides... et les Belges pensant qu'il y a beaucoup de commerce à faire avec la France !! La Belgique se tourne donc d'abord vers la France pour faire des affaires... cela entraîne que beaucoup d'entreprises belges font souvent de la sous-traitance pour des entreprises françaises. (http://koi-2-9-docteur.skyrock.com/634295044-Pourquoi-les-belges-sont-ils-la-cible-des-blagues-francaises.html)
Je ne peux résister à vous en glisser une, quand même :(pardon mes amis belges, mais je sais que vous avez, à notre égard, la réplique facile)
Jaloux des exploits astronautiques des Américains et des Russes, les Belges ont proposé d'aller se poser sur le soleil. Quand on leur a dit que c'était impossible à cause de la chaleur, ils ont répondu qu'ils iraient la nuit.
Bon, en attendant de voir si le coucher de soleil va leur donner raison, je vais quand même vous raconter l'histoire des endives!
Telle que nous la connaissons maintenant, l’endive (Chicorium intybus) est issue d’une chicorée sauvage aux racines persistantes. Sa culture très particulière a été mise au point en Belgique, vers 1850, par M. Bréziers, jardinier-chef de la Société d’Horticulture belge, dans le Jardin Botanique de Bruxelles. Ayant fortement serré un petit monticule de terre au- tour de quelques pieds de chicorée sauvage gardés en cave durant l’hiver, il obtint une plante à feuilles pâles et larges, imbriquées les unes dans les autres et en forme de fuseau. La chicorée dite “witloof” (ou feuille blanche en langue flamande) était née. Elle restera d’un usage très régional pendant plus de 20 ans. Renommée dans le Nord et le Pas de Calais, elle y prendra sa dénomination régionale de “chicon” (“trognon”, en parler ch’timi).
Vers 1880, les premiers cageots de chicorée witloof furent mis en vente aux Halles de Paris. On raconte que le crieur, interpellé et interrogé sur le nom de ce nouveau légume, fut pris de court, mais répondit avec aplomb : “endives de Bruxelles”. Le nom lui resta... sans celui de la ville d’origine.
Car désormais, l’endive est largement cultivée en France, ainsi que dans tout le Bénélux.
La sélection des plants a permis d’obtenir des variétés possédant moins d’amertume que les premières chicorées witloof, et les techniques actuelles de culture, privilégient des méthodes de pousse modernes et efficaces, grâce auxquelles nous disposons d’endives durant de nombreux mois de l’année
Connaissances nutritionnelles