29 Octobre 2012
Très récemment j'ai fait la découverte intéressante de cette huile de Périlla au vu des informations apportées sur le flacon
Mais qu'est ce que la Périlla
Cette plante est de la famille des lamiacées , comme les plantes condimentaires (le thym, la sauge,le basilic, la menthe).
C'est aussi une plante ornementale et une plante mellifère qui attire les abeilles et butineurs, et donc,c'est aussi une importante source d'huiles essentielles, d'infusions, et antibiotiques naturels pour l'aromathérapie et est même utilisée en parfumerie, cosmétiques pour ces propriétés hydratantes et antiseptiques
Originaire de l'Asie du Sud-Est la Périlla est une plante qui pousse à l'état spontané depuis l'Himalaya jusqu'en Birmanie. Elle est cultivée et consommée en Chine et au Japon depuis l'Antiquité
Au Japon, on l'appelle le Shiso et il est tellement renommé que l'on utilise son nom pour qualifier toute la famille des Lamiacées. La variété de Périlla vert est servie avec sushi, sashimi et tempura ; On l'appelle alors aojiso.
Pour la petite histoire, le poisson Fugu est un poisson Japonais célèbre pour sa grande toxicité. Il peut provoquer une paralysie foudroyante des voies respiratoires et du système nerveux s'il est mal préparé. Ce met très recherché est toujours servi avec une feuille de shiso (perilla frutescens), facilitant sa digestion et protégeant l'organisme des agents toxiques.
La Périlla rouge, qui peut s'utiliser de la même manière, remplace parfois la menthe fraîche dans les mets vietnamiens. Au Japon on l'utilise pour colorer les tsukemono (salaisons japonaises) et fabriquer le célèbre et revitalisant jus de shiso.Cette variété rouge est très utilisée comme colorant alimentaire
Toutes les parties de la Périlla sont comestibles et aromatiques : pousses, feuilles, fleurs et fruits.
Sa saveur, difficilement définissable, comporte des notes de basilic, de poivre, de mélisse et de cannelle et donne une sensation astringente.
En Chine on l'utilise non seulement pour parfumer riz, viandes, poissons ou légumes,comme salade mais aussi en médecine traditionnelle
Sa culture est très facile , proche de la culture du basilic
Ses vertus
Les graines de périlla contiennent une quantité exceptionnelle d’acides gras polyinsaturés.
L’huile qui en est extraite (par première pression à froid) contient 15 % d’acide linoléique (oméga 6), et surtout 65 % d’acide alphalinolénique (oméga 3). Rappelons qu’un cerveau en bonne santé a besoin de 2 grammes d’acide alphalinolénique par jour pour fonctionner convenablement. L’acide alphalinolénique est en effet le précurseur du DHA, aussi appelé acide cervonique.
De la taille d’une petite lentille de couleur grise, ses graines sont de véritables perles précieuses qui renferment 65 % d’acide alpha-linolénique, le premier de la fameuse chaîne des oméga 3. C’est le record absolu détenu par cette herbacée dans le règne végétal ! Idéale dans le cadre d’un traitement de la mémoire
L’huile de Périlla avec ses éléments compositeurs est la plus conseillée dans le cas des traitements ou des préventions des maladies vasculaires.
L’huile de périlla est également conseillé dans le cas de traitement de l’asthme.
Elle régularise les allergies alimentaires et sa richesse en acides gras possède une forte compétence dans le traitement des arthrites.
L’huile de Périlla possède les éléments qui servent à calmer n’importe quelles types d’arthrite.
Rappelons qu'une arthrite est une maladie d’une ou de plusieurs articulations (chronique inflammation), qui sont causée par plusieurs autre maladies.
En usage externe, cette huile a des propriétés réparatrices, restructurantes, apaisantes et hydratantes. Elle peut être incorporée dans les crèmes après -soleil ou contre les irritations de la peau, dans des huiles de bain, des shampooings et des sticks à lèvres. De par ses propriétés restructurantes, elle peut s'utiliser tous les jours en complément de votre crème anti-âge pour éviter les effets du temps sur votre peau. En utilisation interne, un à deux capsules par repas, soit trois à six gélules quotidiennement. En externe, ouvrez une gélule et mélangez le contenu avec une noisette de crème de soin et appliquez sur les endroits concernés.
L'acide alpha -linolénique , présent dans cette huile, participe au renforcement de la gaine de myéline qui enveloppe les neurones, les protégeant ainsi de la dégénérescence. De plus selon certaines études, l'application de l'huile de périlla sur les gencives permettrait de réduire leur inflammation chronique, de lutter contre la croissance des bactéries buccales et de freiner la formation de la plaque dentaire.
À savoir enfin que cet extrait de plante ne présente aucune toxicité et aucun effet indésirable
(pour toute information complémentaire , vous pouvez aller sur le site link http://www.salvia-nutrition.com/page-la-perilla-10059.html)
Sur ce site vous aurez aussi le comparatif des huiles végétales
ET MAINTENANT UNE PETITE RECETTE /FROMAGE DE CHEVRE AUX HERBES ET AIL ET CRUDITES
Par assiette
30g de chèvre frais
champigons bruns de Paris
ail, ciboulette, persil, poivre
huile de périlla
et crudités diverses :radis noir, radis rouge, mâche,tomate
Pour la sauce crudités une réduction de jus carottes, pamplemousse, huile de périlla
Mélanger le chèvre frais avec les herbes et l'ail et une cuillère d'huile de périlla,poivrer et malaxer bien et former une petite bûchette
Mettre au milieu sur l'assiette la bûchette
Disposer autour les crudités et accompagner l'ensemble de la sauce mélangée au jus de carottes, pamplemousse et huile