1 Janvier 2011
Encore un blog, me direz-vous?Je n'ai aucune prétention, face aux bloggueurs (ses)connus, dont je suis les articles et recettes avec plaisir, mais ma fille connaissant mon intérêt pour la cuisine et elle vivant en Australie et moi, en France,m'a créé mon blog : cela me permet de créer un lien supplémentaire avec elle, et une façon de partager mon goût culinaire et les recettes des bloggueuses que j'aurai testées.
Je ne pouvais pas commencer mon blog, sans parler de Micky, du blog "au jardin des délices", blog que j'ai toujours suivi tant son enthousiasme et sa joie de partager transparaissaient. J'avais,d'ailleurs, imprimer bon nombre de ses recettes où paraissaient ses photos, photos malheureusement disparues de son blog, mystérieusement et pour cette recette, j'avais gardé le même style de présentation.
Ingrédients pour 6 personnes
500 à 600g de pommes de terre
1 oeuf
35gde farine
sel et poivre
1 oignon
200g de saumon
6 fraises
des pistaches
pour la crème
125g de mascarpone
1petit suisse
1 grosse cuillère à soupe de yaourt
1 cuillère à soupe d'aneth
poivre et le zeste d'un citron vert
pour la sauce
le jus d'un citron vert
un peu de piment (pour moi piment doux)
1demie-cuillère à café de sucre
2 cuillères à soupe d'huile + 1 d'huile de pistache
poivre et sel
fraises en décoration
Râper les pommes de terre et couper l'oignon en petits dés, les presser entre les mains pour en extraire le jus et mettre le tout dans un plat
Ajouter la farine, l'oeuf, le sel et poivre et mélanger
Mettre à chauffer un bon fond d'huile dans une poêle et mettre des tas du mélange, de la valeur d'une cuillère à soupe, les étendre le plus possible et en rond et laisser cuire des deux côtés jusqu'à ce que les pommes de terre soient rousses et ensuite, les mettre sur des feuilles de sopalin pour les éponger.
Faire la crème en mélangeant tous les ingrédients : mascarpone, petit suisse,yaourt, saler, poivrer et y ajouter l'aneth et le zeste de citron vert.
Concasser les pistaches
Faire la vinaigrette en pressant le jus de citron vert, ajouter le poivre, le piment en poudre ou un coupé en tous petits morceaux,ensuite l'huile et l'huile de pistache.
Etendre une cuillère de crème sur les paillassons
Couper le saumon en tranches et les former en roses
Couper une fraise en deux et la mettre sur le paillasson avec un brin d'aneth (pour moi de la coriandre)et parsemer de quelques pistaches concassées.
Accompagner d'une salade avec la vinaigrette ci-dessus.
Comme le disait Micky, cela peut faire un simple plat du soir, bien raffraichissant,ou en modèle plus petit pour une entrée apéritive.C'est une recette bien festive et dont la vue fait déjà saliver!!!
Merci Micky