16 Mars 2011
Le riz au lait rappellera sûrement à bon nombre d'entre nous, les desserts de notre enfance, celui qui était resté longtemps à cuire à feu très doux, un riz bien crémeux, onctueux, le riz que notre maman surveillait pour qu'il ne soit pas trop compact, et surtout pour une grande famille le dessert pas cher, juste pris après la soupe, et qui remplissait avec plaisir nos estomacs!
Souvent mon mari en demande, lui avec des raisins et un peu de rhum, et moi, le préférant nature avec juste un peu de vanille, et surtout pas trop sucré.
Je suis dans une période "verte", soupe aux fanes de radis et oseille, pain de chou romanesco et sa sauce verte aux herbes, mousse de courgettes et roquette, mousse de brocolis, soufflé de brocolis, pannacotta à la pistache....Je m'en faisais la réflexion, tout-à-l'heure... du vert, du vert et encore du vert ce soir!
Il paraît que la couleur "verte" apaise le mental et tonifie" l'esprit".C'est aussi l'expression du "renouveau", du printemps.Je dois avoir l'humeur "verte" en ce moment et c'est aussi la couleur de l'espoir!
Alors pourqoi m'en priverai-je?
Ingrédients
Pour 8 ramequins
250g de riz rond
1l de lait
1 gousse de vanille
1 petit sachet de sucre vanillé
1 bonne cuillère à café de thé matcha
Préparation
Faire chauffer le lait, ajouter la gousse de vanille fendue en 2 et bien râclée.laisser infuser.Retire alors la gousse et ajouter le thé matcha en fouettant énergiquement pour créer une émulsion et obtenir un lait vert.
Ajouter alors le riz rond que vous aurez pris soin de laver.laisser mioter à feu doux 15 bonnes minutes.
Mettre le sachet de sucre vanillé et laisser encore sur le feu 5 à 10 minutes.Surveiller, pour que le mélange reste crémeux.
Verser dans des ramequins individuels et laisser refroidir.
Juste après cuisson!
et voilà, juste avant de déguster!!!
Bonne nuit à tous!