7 Septembre 2011
Quand j'ai lu l'initiative de Stéphane de Recettes.de ( link ) , de créer un nouveau site Manger Bloguer ( link) , je me suis tout-de-suite sentie concernée, et surtout je me suis dit :"mais c'est moi, çà" ou du moins les efforts que je fais à ce niveau!
Donc je suis heureuse de participer à cet engagement et surtout de prendre de plus en plus d'initiative dans ce sens.Et je suis fière de mettre les logos proposés par Stéphane!
CUISINE SAINE
La majorité de mes recettes sont simples, diététiques et savoureuses.Je mets souvent les intérêts bénéfiques des ingrédients.je continuerai à le faire et en plus, j'essaierai d'y mettre non seulement les bienfaits, mais aussi les calories et en faisant un effort le coût.
Depuis mon adolescence, j'ai eu des problèmes de poids, été la candidate à tous les régimes, dont certains "fous", proposés par des "professeurs de renom".Cela n'a eu pour effet que d'empirer les problèmes et surtout de jouer dangeureusement sur ma santé, au point de vue coeur, sans pour autant résoudre mes problèmes de poids...Mais ce problème sera l'objet d'un autre article, pour mettre en garde beaucoup d'entre nous!Il est souvent faux, fou et injuste de penser que le poids est seulement un problème de nourriture, ou de mal-bouffe;il n'est qu'aller dans les centres spéciaux pour s'en apercevoir! Le principal est surtout de ne pas culpabiliser, de savoir se faire plaisir et surtout pas de se restreindre.J'en reparlerai, pas facile car je devrais parler de moi, ce qui n'est pas évident...mais si cela peut intéresser,alors je le ferai!
Mes recettes parlent souvent d'ingrédients bio, sans gluten
Je ferai le point sur mon choix de quelquefois "sans gluten", du "bio", du "sucre" et du "gras"
J'ai eu la chance , dans mes malheurs de santé, d'apprendre beaucoup sur la nourriture, grâce à ma cousine et au Docteur David Servan Schreiber,et le titre du livre de ma cousine belge Anne Denis est bien évocateur 'NOURRITURE,SOURCE DE VIE"
CUISINE DURABLE et NATURE
Je fais partie d'une famille nombreuse,où le gaspillage était hors de question, où on savait accomoder les restes,et sutout où tous les plats faits par ma maman ou ma grand-mère (eh oui, nous vivions à 4 générations ensemble...il y avait aussi les arrières grands-mères,pas toujours facile à supporter tout ça! , mais là n'est pas le sujet!...), étaient "succulents", et étant l'aînée des filles,impossible d'échapper au partage des tâches! Mais, MERCI, car j'ai appris tant de choses!...je n'ai que plus que très rarement jeté de la nourriture à la poubelle;il y a tellement de façons d'accomoder les restes!D'ailleurs, pour cuisiner, je fais en fonction de ce que j'ai en réserve
Même en me levant certains jours à 4h du matin pour aller travailler ou finissant d'autres à 20h et mettant en moyenne 2heures à 3, pour les transports, je n'ai jamais acheté d'aliments industriels préparés, et plutôt que d'acheter ces produits, dont je ne veux même pas savoir la composition,nous avons toujours préféré investir dans des congélateurs!
Les plats qui sont dans mon congélateur sont mes préparations.Je fais même mon pain bio ou sans gluten et pour économiser l'énergie du four j'en fais 3 à l'avance et les congèle.
.J'achète en fonction des saisons et des promos : les poissons frais se congèlent très bien:la lotte, par exemple, qui est meilleure en mars, avril, j'en achète plus...Les légumes : cocos de Paimpol, j'en achète 20 kgs, en promo et en saison et j'en ai pour presque toute l'année, les cueillettes à la ferme (cassis, groseilles, framboises, ou autres et que vous pouvez en profiter toute l'année)
Tout est question d'organisation : on peut très bien éplucher, écosser...en regardant un film, en suivant une émission ou de la musique, au soleil au jardin!J'ai la chance d'avoir un pavillon, me direz-vous?et bien même quand j'étais en appartement, quand on allait se promener, je consacrais un peu de temps à mes paniers.
C'est vrai, je ne passais pas inaperçue sur les bords de Marne où j'allais, à écosser mes petits pois ou haricots;l'endroit le plus insolite où je l'ai fait, au Parc Montsouris quand ma fille était bébé et jouait...croyez-moi, j'ai attiré beaucoup de personnes à s'asseoir avec moi et discuter,...et quelquefois même à m'aider! D'autres fois, je faisais bien du crochet ou du tricot, pourquoi pas des légumes!!!
Je suis affolée, quand je vois les caddies dans les files de supermarché : pour moi, bien souvent, la moitié est à éliminer!Que d'argent gaspillé, que d'erreurs pour la santé...
S'engager dans la cuisine suivant DAME NATURE nous permet, surtout d'en SAVOURER LE GOUT.
Dans mes posts, souvent on a vu "j'ai quoi dans le frigo et je fais quoi", ou "je n'ai pas envie de faire de grande cuisine, mais comment faire un repas savoureux".Alors, je m'engage, plus que jamais, de continuer et essayer de montrer , qu'avec un peu d'imagination, peu de temps, on peut faire
UNE CUISINE SAINE,CREATIVE,ECONOMIQUE,ET GOURMANDE.
Je terminerai avec la description de mon blog :
Gourmandise, santé et plaisir : les saveurs simples retrouvées, plaisir des yeux, plaisir olfactif et plaisir du palais !