10 Mai 2013
Une petite entrée individuelle en bocaux, facile pour un brunch,un apéritif prolongé ou tout simplement pour changer des habitudes
Ingrédients pour 4
Jambon persillé de Bourgogne
4 Pommes de terre (Nicola pour moi)
75g Comté
Oignons grelot en conserve ('fait maison pour moi)
12 cornichons
8 tomates cerises
sel, poivre
une vinaigrette huile/vinaigre de vin rouge de renom de Martin Pouret (j'aurai l'occasion de reparler de cette maison) et bien persillée et moutardée à l'ail et au persil
Préparation
Couper le jambon de Bourgogne persillé en dés, les tomates cerises en 2, le comté en dés, les cornichons en lamelles, rajouter les petits oignons grelots et les pommes de terre cuites et refroidies en dés
Saler, poivrer
Assaisonner d'une vinaigrette à bas d'huile d'olive
Je vous remets la recette du jambon persillé de Bourgogne (lien Jambon persillé de Bourgogne)
Ingrédients
1 jambon cru demi-salé d'environ 3 kg,
1 beau pied de veau, coupé en deux,
25cl de vin blanc,
2 oignons piqués d'un clou de girofle,
2 carottes,
1 bouquet garni,
grains de poivre noir,
des échalotes
5 gousses d'ail,
1 bouquet de persil,
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon,
2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc,
1 pincée de noix de muscade râpée,
sel et poivre.
Préparation
Faire dessaler le jambon de 24 à 48 h, selon son taux de salaison.
Dans un grand faitout, mettre le jambon, le pied de veau, les oignons, les carottes, le bouquet garni et les grains de poivre noir. Arroser avec le vin blanc et ajouter de l'eau à hauteur. Porter à ébullition à feu doux. Ecumer puis couvrir et faire mijoter à feu très doux pendant 2 1/2 heures.
Pendant ce temps, peler et hacher les échalottes et l'ail. Les placer dans un grand saladier et ajouter le persil finement haché.
Quand le jambon est cuit, retirer le faitout du feu et laisser refroidir.
Filtrer le bouillon de cuisson dans un bol. Retirer la couenne et hacher finement le gras du jambon. Désosser le pied de veau et le jambon. Les couper en gros dés et les placer dans une terrine ou un saladier en verre.
Ajouter le gras haché dans le bol contenant les échalottes et l'ail et mélanger la moutarde, le vinaigre et la noix de muscade râpée. Verser 4 louches du bouillon réservé, bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.
Verser la préparation aux échalottes sur le jambon dans la terrine et bien brasser. Taper doucement la terrine sur le plan de travail pour libérer les bulles d'air. Les ingrédients dans la terrine doivent être recouvert de bouillon, sinon, rajouter du bouillon si nécessaire. Couvrir la terrine et laisser prendre 24 heures au réfrigérateur.
Le jambon persillé est consommé froid, en apéritif ou en entrée. Servir en tranches, accompagné de cornichons, de petits oignons au vinaigre et de moutarde de Dijon.
Personnellement je n'ai pas ajouté tout le gras et ai compensé avec environ 200g de gelée