750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Clafoutis léger aux courgettes,poivrons tricolores et jambon italien

Ce soir, je n'avais pas très envie de faire compliqué en cuisine.Depuis deux jours, la grippe a l'air de vouloir me titiller sérieusement et je suis à plat!...

 

Mais bon, il suffisait de se mettre en route et, du coup, j'ai fait ce clafoutis aux légumes, dans 4 cocottes, donc il en reste 2, puisque nous ne sommes plus que tous les deux. 

Comme le four était chaud, j'ai préparé un gâteau aux pommes caramélisées que je posterai demain, et comme il me restait du lait ouvert des jours derniers, je me suis mise à faire un flan chocolat aux amandes et un au café, pour Monsieur... Tout cela est en train de reposer et me fera mes desserts pour les jours qui viennent.

 

Donc, même fiévreuse et fébrile,il y a encore de la ressource et quand je vois l'heure, plus de 1 heure du matin, je suis là au clavier...

Ma fille ne serait pas étonnée et me demanderait encore : mais Maman, tu dors quand?...

 

Alors, voici la recette!20110125-1

 

Ingrédients pour 4 cocottes

 

1 courgette

1/2 poivron rouge

1/2 poivron vert

1/2 poivron jaune

2 tranches de jambon  cru italien

4 oeufs

10 cl de crème fraîche

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre, curcuma

 

Préparation

Couper la courgette et les poivrons en petits dés.

Faire la même chose pour le jambon, en lamelles.

Préchauffer le four à 200°.

Dans un poêle,faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y jeter les dés de légumes, pas très longtemps, car il faut qu'ils restent croquants.

Dans une jatte fouetter les 4 oeufs et la crème fraîche, saler,pas trop, car le jambon pendant la cuisson va rendre son sel, et poivrer et rajouter le curcuma (pour moi).

Rajouter les légumes et mélanger bien.

Avec un pinceau et une goutte d'huile, graisser les petites cocottes, et répartir la préparation.

Rajouter, si vous le souhaitez, un peu de fromage râpé dans chaque ramequin.

Enfourner pendant 15 minutes environ, en surveillant sur la fin.

Laisser refroidir un peu avant de servir, car l'intérieur peut être brûlant! Monsieur, trop impatient, en a fait les frais!..

 

Ils avaient un peu l'apparence d'un soufflé, et en fait très moëlleux et légers.

C'est une recette simple et rapide.

 

Je fais souvent cette recette, ou avec des pommes de terre, carottes et poireaux quand il ne me reste que peu de légumes ou alors en quiche sans pâte, mais là il y a en plus du lait et de la farine, donc plus consistant.!

 

En fait que ce soit pour le clafoutis ou la quiche sans pâte, la base est la même.Seuls varient les ingrédients, et on peut faire des mélanges à l'infini...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article