750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En bonne bretonne, je ne pouvais échapper à "la chandeleur"

269612507_3a8eccff64.jpg

 

Les crêpes et galettes sont rattachées à mon histoire familiale.

Nous étions une grande famille de 6 enfants, et nos parents décidèrent un jour d'acheter une maison  de vacances, pas loin de Brest, sur la côte, au pays des goêmoniers,"les moissonneurs de la mer",au coeur du Pays Pagan,offrant des kilomètres de plage de sable fin,au pays des abers, des chapelles et des phares, à la plage du Vougot à Plouguerneau.

 

A l'époque, en 1969,le métier de crêpier n'était pas très répandu.Bien sûr, il y avait les crêpes des marchands ambulants, ou celles du vendredi où les familles se réunissaient chez la crêpière du village, mais en fournissant son beurre, ses oeufs et ses confitures.

 

C'est alors que notre maman décida, pour occuper les ainés pendant les vacances, de monter une crêperie, avec aussi un bar,et dépôt de pain, alimentation, tabac, journaux...c'est ainsi que commença l'aventure de "l'Auberge du Vougot", avec ses crêpes et ses galettes, et ses repas de fruits de mer "sur commande".Le succès était si grand, que la petite maison devint vite trop petite et dût s'agrandir!

Pendant la "saison", il y avait les spectacles du jeudi :c'est ainsi que Stivell, les Try Ann, ou l'humoriste breton Job Larrigou,et Claude Leroux animèrent des soirées.

 

   IMG 0003

    IMG 0002

 

IMG 0004

 

Par la suite,chacun de nous partant vers sa propre vie, papa et maman ont arrêté la crêperie et cette demeure devint simple maison familiale,le lieu des retrouvailles avec mes frères et soeurs, et de nos enfants aux uns et aux autres et aussi de nombreux clients devenus amis.La porte était toujours ouverte!...

Pourquoi parler de cela :eh bien ,après avoir préparé mes pâtes de froment et de sarrasin, j'archivais des papiers et suis tombée sur ces photos, et mille et un souvenirs de joie et de bonheur sont remontés.

 

Mais revenons à nos crêpes!

 

Je prépare souvent les pâtes , la veille, de façon à ce que tous les ingrédients se mélangent bien et  je rectifie avant de commencer les galettes et crêpes la fluidité, devant souvent rajouter de l'eau à la pâte de sarrasin et du lait à celle de froment.Les crêpes et galettes sont souvent bien meilleures quand la pâte a bien reposé.

 

Pâte de galette de sarrasin

1 livre de farine de sarrasin

100g de farine de froment

2 oeufs

2 grosses pincées de sel

eau

 

Mélanger le tout,dans l'ordre,sans faire de grumeaux et rajouter l'eau jusqu'à une bonne fluidité de la pâte.

Sur la galetière (pour moi, la vraie galetière bretonne), mettre de la matière grasse,verser une louche de pâte, attendre qu'elle soit bien colorée et la tourner pour la faire cuire, et y ajouter les ingrédients que vous souhaitez.Replier chaque bord vers le milieu et rajouter sur le dessus une noisette de beurre salé

 

Ici, galette aux poireaux(coupés en petits morceaux et fondus au beurre dans une poêle) -roquefort

 

201102031

 

                                       galette complète : jambon, fromage râpé et oeuf

 

201102032

 

 

 

Pâte de crêpes de froment

 

500g de farine de froment

75g de sucre

2 oeufs

50g de beurre fondu

3/4 de lait

1 pincée de sel

De même, mixer tous les ingrédients dans l'ordre, doucement afin de ne pas faire de grumeaux et laisser reposer

 

De la même manière, faire fondre du beurre dans la galetière, y mettre une louche de pâte, la laisser brunir et retourner la pour cuire l'autre côté et y ajouter les ingrédients qui vous plaisent

Nous, ce soir :

crêpe au citron

crêpe au caramel au beurre salé

crêpe aux bananes caramélisées et flambées au rhum

la super gourmande crêpe Belle Hélène (poire, chocolat, amandes, chantilly)

 Bien sûr repas de crêpes avec du cidre breton

 

201102033

 

Alors j'espère que vous aussi, vous avez fêté cette traditionnelle "Chandeleur", en faisant sauter la crêpe avec un sou dans la main, afin d'être riche toute l'année!
 

Une jolie comptine pour les enfants : Miam, Miam, mangeons des crêpes! Ecoutez-là!!!

LES CREPES

P.Jaymes, P.Glaeser
 

REFRAIN

Miam miam, mangeons des crêpes, salées ou bien sucrées
Dégustons ces galettes au dessert en entrée
Miam miam, mangeons des crêpes légères ou bien dorées
Faisons sauter nos crêpes sans les faire tomber

 

1er couplet

Venez dans la cuisine on va bien rigoler
Mélangeons la farine et un litre de lait
Le jaune, le blanc des œufs, du sel, un peu de beurre
les enfants sont heureux, vive la chandeleur !

2

Tartinons de fromage, de crème et de jambon
Plus ou moins davantage de viande ou champignons
Chauffer à petit feu, replier bien en deux
Et d'un coup de fourchette, faire glisser dans l'assiette

3

Si après ce festin, vous avez encore faim
Gardez un peu de pâte au fond de votre jatte
Ajoutez-y du sucre ou de la confiture
Du miel, du chocolat ou du sirop de mûre !

 

Retrouvez cette recette sur http://recettes.de/bretagne

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Une belle histoire familiale et de délicieuses recettes. Je vois que nous avons grandi pas trop loin l'une de l'autre...J'adore ce pays des abers!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> <br /> Dominique<br />
Répondre
N
<br /> <br /> Que de beaux et bon souvenirs Martine, Un tres bel article que tu partages avec nous. Merci pour ce moment genereux.<br /> Tes crepes sont extras, j'en ai l'eau a la bouche. Voila une chose que je prepare tres, tres rarement. Pourquoi? franchement je ne sais pas. Alors que c'est si bon.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne aprem<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Nawel!Oui, les souvenirs des jours heureux sont remontés!et pour les noces d'or de mes parents, une de mes soeurs a fait une jolie chanson en hommage à mes parents, style c'est une maison<br /> bleue...et la petite comptine pour enfants qui est sur mon article , mes neveux et nièces me font le plaisir de l'apprendre à leurs enfants!Alorsles crêpes et galettes restent une continuité dans<br /> notre famille<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> miammmmm elles sont toutes très gourmandes cecs crêpes, je les gouterais bien moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Que de souvenirs ... La plage est toujours la, la maison est toujours la, les crêpes dans nos ventres affamés, le reste se trouve niché dans le cœur de chacun d'entre nous. Merci Martine.<br /> <br /> <br />
Répondre