750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galettes de quinoa aux légumes

On pense souvent, à tort, que le quinoa est une céréale.En fait, il fait partie des plantes comme les blettes, épinards ou betteraves.On l'appelle aussi "la graine sacrée des Incas"

C'est aussi une plante très intéressante du point de vue nutritionnel, car très riche en protéines, en acides amninés essentiels à notre organisme, très riche en manganèse, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium, et antioxydants,et vitamines B2, donc excellent pour notre métabolisme.

Vu sa qualité nutritionnelle de protéines,le quinoa donne rapidement un effet de satiété,et est tout-à-fait indiqué pour les végétariens.

Ne contenant pas de gluten, ce plat est intéressant pour les personnes souffrant de maladie coeliaque.

 

Le quinoa se présente sous forme de graines, donc on peut le cuisiner comme le riz, en faire des galettes, dans les salades composées, en gratin.On le trouve aussi en flocons et en farine,donc peut servir à la confection de desserts.

Ce soir, je décidais de faire des galettes de légumes, accompagnées d'une salade mâche et pignons de pin

 

Ingrédients pour 2 personnes

200g de quinoa

2 petits poireaux

2 carottes

persil, huile d'olive, sel, poivre

2 oeufs

parmesan râpé

 

20110208

 

 


Préparation

 

Rincer soigneusement le quinoa.

Dans une casserole,mettre un grand volume d'eau, saler, et  porter à ébullition.

Y  faire cuire ensuite le quinoa pendant 15 minutes.

Egoutter le quinoa.

 

Eplucher les poireaux et carottes très finement et les laver ansi que le persil haché.

 

Dans une poêle, faire chauffer 2 cuillères d'huile d'olive et y verser les légumes, remuer et les faire cuire pendant environ 15 minutes.Les saler et poivrer.

 

Verser dans un saladier tous les ingrédient,légumes et quinoa,ainsi que le persil, le parmesan râpé et les oeufs.

Après avoir bien mélanger le tout, former des petites galettes rondes ou en forme de demi-lune comme ici.

 

Faire chauffer de l'huile et cuire les petites galettes ,3 minutes de chaque côté.

Servir chaud avec une salade, ici mâche et pignons de pin

 

P1020565

 

Cette recette est en fait un plat complet,bien rassasiant  et  juste , après, un petit dessert.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, je fais à peu près les mêmes galettes. J'associe un légume à un fromage : épinards et chèvre ou un légume et une épice avec un fromage neutre : carotte, cumin et brousse... Céleri rave et<br /> muscade... J'utilise un mélange de boulgour et quinoa pour faire un plat vraiment complet, des œufs pour lier. Enfin je cuit mes galettes au four 15 mn a 150 degrés pour qu'ensuite elles soit plus<br /> facile à manipuler dans la poêle le temps de les dorer. Une salade, un dessert et voilà un repas équilibré et délicieux qui fait toujours l'unanimité. Encore un détail : je fais les galettes<br /> petites pour que chacun ait 3 galettes de couleurs et saveurs variées. Quand je me mets en chantier je fais environ 50 galettes et je congèle. Parfait pour les imprévus.
Répondre