750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faisons battre notre coeur pour la lutte contre le cancer du sein

N'oublions pas ce chiffre 1 femme sur 8 est encore à ce jour concernée par le cancer du sein.Donc plus il est dépisté tôt, plus on a de chance d'en guérir..Comme toute femme, Je me sens concernée, d'abord parce que des personnes de ma famille et même mon médecin, qui travaille pour la recherche et gère mes maladies sont touchées par ce cancer...alors c'est sans me poser de question que j'ai adhéré au groupe " les blogueuses culinaires en faveur de la lutte contre le cancer du sein" , grâce à l'initiative de Steph http://2fillesofourneau.over-blog.com/article-octobre-rose-111214282.html

 

  http://imageshack.us/a/img411/9756/dsc0823copie001.jpg

 

http://imageshack.us/a/img84/8086/58083240134256864191814.jpg

 

Ingrédients pour les 3 gâteaux "coeur"

4 oeufs
120g de farine45 tamisée
100g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
40g de beurre
Préparation
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir
Verser le sucre, sucre vanillé et les oeufs dans un saladier!Les mélanger rapidement .
Poser votre saladier dans un bain-marie chaud et continuer à fouetter le mélange avec un batteur.En fait on incorpore de l'air dans le mélange, ce qui rendra la texture mousseuse et volumineuse
Quand le mélange a commencé à doubler et qu'au toucher il est tiède (bien surveiller la température, donc baisser le feu, car à partir de 50°vos oeufs coaguleraient)
Enlever le mélange du feu et continuer à battre jusqu'à tripler le volume et densifier la mousse.On le fait environ pendant 6 à 7 minutes, jusqu'à refroidissement de votre pâte
A ce moment verser la farine, petit à petit, doucement, juste en soulevant la pâte et veiller à ce que l'appareil reste bien mousseux
Ensuite rajouter petit à petit le beurre fondu
Beurrer vos différents moules et verser la pâte aux 3/4
Cuire environ 20 minutes ans le four préchauffé à 180°
Ingrédients pour la crème pâtissière à la pistache, intérieur des gâteaux

2 jaunes d'oeuf

1/2 litre de lait

60g de sucre (je mets très peu de sucre)

70g de maïzena

1 gousse de vanille

50g de pâte à pistaches

Préparation

Faire une crème pâtissière.

Bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et la pâte à pistaches

Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter la maïzena progressivement

Verser le lait bouillant filtré,après avoir enlevé la gousse de vanille, très progressivement sur le mélange oeufs et bien mélanger

Remettre le tout sur le feu, pour épaissir et sans cesser de remuer jusqu'au premier bouillon.

Ingrédients pour le glaçage au chocolat

200g de chocolat ivoire de Valrhona

20g de beurre de cacao

3g de poudre colorant rose

50cl de crème fraîche

Préparation

Faire fondre au bain-marie le chocolat ivoire

Faire fondre le beurre de cacao

Chauffer la crème et y ajouter le colorant

Verser l'ensemble sur le chocolat

Laisser l'ensemble tiédir et verser sur le gâteau posé sur une grille

Décorer de petits coeurs

 

(Bon il faut avouer que c'était mon premier glaçage au chocolat blanc et qu'il va falloir l'améliorer)

 

J'ai aussi fait des petits sablés, décorés  avec une feuille de transfert petits coeurs et  aromatisés au citron (recette sur mon blog)  Mes petits sablés

 

Je profite pour vous parler aussi de l'agenda des chefs  : 12 mois, 12 chefs, 12 recettes pour 9,90€ dont 3€ sont versés à l'association  http://www.cancerdusein.org/supporters/agenda-des-chefs-2013

J'ai hâte de le recevoir!

 

http://imageshack.us/a/img198/2877/olivieragenda13gd.jpg

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Une présentation touchante et une attention génèreuse! la mise en scène est très belle!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Loin d'être parfaite et merci pour ton aide pour les prochaines fois, mais ne pouvant faire trop de sucré, ce sera à une occasion exceptionnelle pour les autres!je retenterai cela sûrement à<br /> Noel!merci encore et bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour Martine, je viens te souhaiter une belle après midi et bravo pour ce petit coeur tout rose pour cette grande<br /> cause
Répondre