750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit jeu des saveurs

il y a quelques jours, j'ai été invitée par ma copinaute Chris du blog  link  http://cuisinedetouslesjours.over-blog.com/ au jeu des saveurs.Il suffit d'associer 10 saveurs, sans réfléchir et de proposer à 5 autres blogs d'en faire autant.En fin de compte, j'en ai mis plus de dix! Cela nous permet en plus de mieux nous connaitre ou de faire connaitre d'autres blogs!Vive le partage!

 

 

saveurs.jpg

 

Quand on parle d'équilibre des saveurs, l'énergétique chinoise attire l'attention sur le rôle des cinq saveurs en tant que stimulatrices de nos cinq organes et viscères y correspondant.

Il est important de les trouver en doses harmonisantes au cours des repas de la journée, sans abus, ni carence de l'une ou de l'autre.

Les cinq saveurs sont l'acide, le piquant, le doux-sucré, l'amer et le salé.

Pour la tradition ayuvédique, une 6ème saveur est ajoutée pour l'équilibre des humeurs constituantes de l'être humain

 

Je vous propose le tableau des saveurs de l'énergétique chinoise, * l'astérique ajouté étant ceux de "saveur astringente" ajouté par la tradition ayurvédique (tableau tiré du livre de ma cousine "Nourriture, Source de Vie" d'Anne Denis)

 

http://img535.imageshack.us/img535/9462/img00011iw.jpg

 

Les organes du goût sont principalement placés sur la langue et le palais

- le bout de la langue est sensible au sucré

- le goût salé est ressenti aux bords antérieurs,l'acide aux bords moyens et l'amer à la partie postérieure de la langue

  Nous percevons plus rapidement la saveur amère, moins la saveur acide et le salé.La saveur , au point de vue neuro-sensoriel, est celle à laquelle nous sommes le moins sensibles, et c'est pourquoi nous avons besoin d'une plus forte concentration pour la goûter!

 

Je suis sûre, Chris, que tu ne t'attendais pas à ce que je sois aussi bavarde et ce jeu m'a ramené à mon essentiel , du moins à ma recherche personnelle, sur l'équilibre du corps et tout naturellement je suis retournée vers le livre de ma cousine, entre autres...étant d'accord que la Nourriture est bien Source de Vie

 

 

Alors difficile encore de choisir mes saveurs

chocolat corsé / café

pomme / cannelle

poire /chocolat

mâche/pignons de pin

framboises/ pistaches-, framboises/betteraves-, framboise/salicornes crues

fraise/ coriandre -  fraise/ poivre de sechouan

crabe/avocat

poireau/noix de Saint Jacques/truffes/noilly prat

huitres/citron/beurre aux algues/pain noir

 

A mon tour de choisir 5 blogueuses

link  La cuisine de Cathy

link  Arômes et gourmandiz

link Marion a decouvert

link saveursetfantaisies.com/

link  jeuxdepicesetsaveursvariees.over-blog.com/


 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voila c'est fait, tu pourras découvrir les saveurs et me dire si ça t'inspire...<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Cathy de t'être prêtée au jeu!C'est amusant ces jeux, cela nous permet de mieux nous connaitre<br /> <br /> <br /> Bon week-end et bises!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci d'avoir pensé à moi, je répond dès que je peux<br /> <br /> <br /> bone journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre