750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'engager pour une cuisine plus saine et durable : Manger bloguer

 

                                         http://img190.imageshack.us/img190/1950/cuisinesaine901.png                http://img822.imageshack.us/img822/9166/cuisinedurable902.png               

 

 

 

Quand j'ai lu l'initiative de Stéphane de  Recettes.de  ( link ) , de créer un nouveau site Manger Bloguer  ( link) , je me suis tout-de-suite sentie concernée, et surtout je me suis dit  :"mais c'est moi, çà" ou du moins les efforts que je fais à ce niveau!

Donc je suis heureuse de participer à cet engagement et surtout de prendre de plus en plus d'initiative dans ce sens.Et je suis fière de mettre les logos proposés par Stéphane!

 

 

 

CUISINE SAINE

La majorité de mes recettes sont simples, diététiques et savoureuses.Je mets souvent les intérêts bénéfiques des ingrédients.je continuerai à le faire et en plus, j'essaierai d'y mettre non seulement les bienfaits, mais aussi les calories et en faisant un effort le coût.

 

Depuis mon adolescence, j'ai eu des problèmes de poids, été la candidate à tous les régimes, dont certains "fous", proposés par des "professeurs de renom".Cela n'a eu pour effet que d'empirer les problèmes et surtout de jouer dangeureusement sur ma santé, au point de vue coeur, sans pour autant résoudre mes problèmes de poids...Mais ce problème sera l'objet d'un autre article, pour mettre en garde beaucoup d'entre nous!Il est souvent faux, fou et injuste de penser que le poids est seulement un problème de nourriture, ou de mal-bouffe;il n'est qu'aller dans les centres spéciaux pour s'en apercevoir! Le principal est surtout de ne pas culpabiliser, de savoir se faire plaisir et surtout pas de se restreindre.J'en reparlerai, pas facile car je devrais parler de moi, ce qui n'est pas évident...mais si cela peut intéresser,alors je le ferai!

 

Mes recettes parlent souvent d'ingrédients bio, sans gluten

 

Je ferai le point sur mon choix de quelquefois "sans gluten", du "bio", du "sucre" et du "gras"

 

J'ai eu la chance , dans mes malheurs de santé, d'apprendre beaucoup sur la nourriture, grâce à ma cousine et au Docteur David Servan Schreiber,et le titre du livre de ma cousine belge Anne Denis est bien évocateur 'NOURRITURE,SOURCE DE VIE"

 

CUISINE DURABLE et NATURE

Je fais partie d'une famille nombreuse,où le gaspillage était hors de question, où on savait accomoder les restes,et sutout où tous les plats faits par ma maman ou ma grand-mère (eh oui, nous vivions à 4 générations ensemble...il y avait aussi les arrières grands-mères,pas toujours facile à supporter tout ça!   , mais là n'est pas le sujet!...), étaient  "succulents", et étant l'aînée des filles,impossible d'échapper au partage des tâches! Mais, MERCI, car j'ai appris tant de choses!...je n'ai que plus que très rarement jeté de la nourriture à la poubelle;il y a tellement de façons d'accomoder les restes!D'ailleurs, pour cuisiner, je fais en fonction de ce que j'ai en réserve

 

Même en me levant certains jours à 4h du matin pour aller travailler ou finissant d'autres à 20h et mettant en moyenne 2heures à 3, pour les transports, je n'ai jamais acheté d'aliments industriels préparés, et plutôt que d'acheter ces produits, dont je ne veux même pas savoir la composition,nous avons toujours préféré investir dans des congélateurs!

Les plats qui sont dans mon congélateur sont mes préparations.Je fais même mon pain bio ou sans gluten et pour économiser l'énergie du four j'en fais 3 à l'avance et les congèle.

 

.J'achète en fonction des saisons et des promos : les poissons frais se congèlent très bien:la lotte, par exemple, qui est meilleure en mars, avril, j'en achète plus...Les légumes : cocos de Paimpol,  j'en achète 20 kgs, en promo et en saison et j'en ai pour presque toute l'année, les cueillettes à la ferme (cassis, groseilles, framboises, ou autres et que vous pouvez en profiter toute l'année)

Tout est question d'organisation : on peut très bien éplucher, écosser...en regardant un film, en suivant une émission ou de la musique, au soleil au jardin!J'ai la chance d'avoir un pavillon, me direz-vous?et bien même quand j'étais en appartement, quand on allait se promener, je consacrais un peu de temps à mes paniers.

C'est vrai, je ne passais pas inaperçue sur les bords de Marne où j'allais, à écosser mes petits pois ou haricots;l'endroit le plus insolite où je l'ai fait, au Parc Montsouris quand ma fille était bébé et jouait...croyez-moi, j'ai attiré beaucoup de personnes à s'asseoir avec moi et discuter,...et quelquefois même à m'aider! D'autres fois, je faisais bien du crochet ou du tricot, pourquoi pas des légumes!!!

Je suis affolée, quand je vois les caddies dans les files de supermarché : pour moi, bien souvent, la moitié est à éliminer!Que d'argent gaspillé, que d'erreurs pour la santé...

 

S'engager dans la cuisine suivant DAME NATURE nous permet, surtout d'en SAVOURER LE GOUT.

 

Dans mes posts, souvent on a vu "j'ai quoi dans le frigo et je fais quoi", ou "je n'ai pas envie de faire de grande cuisine, mais comment faire un repas savoureux".Alors, je m'engage, plus que jamais, de continuer et essayer de montrer , qu'avec un peu d'imagination, peu de temps, on peut faire

UNE CUISINE SAINE,CREATIVE,ECONOMIQUE,ET GOURMANDE.

 

Je terminerai avec la description de mon blog :

Gourmandise, santé et plaisir : les saveurs simples retrouvées, plaisir des yeux, plaisir olfactif et plaisir du palais !

 

 

 

 

 

 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton très bel engagement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien, Stéphane, je suis très heureuse de ton initiative<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Merci pour ton coup de coeur, j'en suis ravie, et je te remercie du fond du coeur pour ta description de mon blog !<br /> <br /> <br /> Je profite bien entendu pour te lire<br /> <br /> <br /> je te souhaite une tres belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'étais heureuse de participer à cela, car cela m'a obligé à aller voir les autres et le choix était très difficile car dans tous, il y a quelque chose qui intéresse!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Bonjour, merci de ton passage. J'ai lu avec intérêt tes engagements. Et je vois que je ne suis pas seule à cuisiner sans guten. Le fait de cuisiner "sans" amène forcement à des réflexions et nous<br /> force à revoir beaucoup de choses!!! Le "sans gluten" m'a orienté vers le "fait maison".<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je ne fais pas exclusivement du sans gluten, mais ton blog m'intéresse pour y retrouver des idées!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bien dit, j'ai parfois l'impression de vivre dans un monde de dingues insouciants de leur santé, de leur environnement et surtout de l'avenir... ce truc-là qu'on est censé préserver pour le<br /> léguer à nos enfants et aux enfants de nos enfants et aux enfants de leurs enfants etc... oui, ce truc-là... la terre! <br /> <br /> <br /> Quand nous sommes arrivés en Espagne, ils me regardaient tous avec des yeux exhorbités car je refusais le "bolso de plastico" quand je faisais mes courses. 6 ans après ils commencent tout juste à<br /> s'y mettre. Ils remplissent leur caddie de produits industriels parce que c'est moderne (faut dire que les années Franco n'ont pas été rigolotes, y'avait pas toujours à manger)... les ménagères<br /> modernes ne cuisinent plus. En France c'est aussi pareil. Le budget alimentation d'un foyer est inversement proportionnel à son niveau socio-culturel.<br /> <br /> <br /> J'arrête là avant de faire trop de fautes d'orthographe ah ah ah<br /> <br /> <br /> Bisousssss<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci Francesa!il faut que les choses changent, mais le monde est-il prêt? Pas de souci avec ton orthographe ,mais<br /> savoir que certains disent sortir des "grandes écoles" et ne pas faire d'effort pour s'exprimer correctement, alors que nos grands-parents, avec leur certificat d'étude, savaient écrire....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> il faut que je m'inscrive !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh oui, Poucinette, tu es dans cette optique !bises<br /> <br /> <br /> <br />