750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soufflés de brocolis au comté

Il y a quelques temps, j'avais participé au concours organisé par "I love comté" et en partenariat avec 10 blogueuses dont la réputation n'est plus à faire,Mercotte, Mamina, Pascale Weeks,Odélices, Doriann ...et j'avais choisi Mercotte pour envoyer ma recette.C'était mon tout premier concours et donc je fus très ravie d'être choisie par Mercotte, pour être parmi les 50 dernières candidates.Certes, je n'ai pas été dans les 5 premières, mais à voir les photos sur la page facebook, il faut reconnaître que les choix étaient très difficiles, et les recettes aussi alléchantes les unes que les autres!autant d'idées à piocher pour la cuisine.

J'ai eu aussi la chance de recevoir en cadeau, juste avant Noël,3 gros morceaux de comté, un de 8 mois d'âge, 1 de 14 mois et le dernier de 24 mois.Autant dire , de quoi se régaler et de quoi oeuvrer en cuisine!

Comme quoi, rien qu'un fromage, un seul ingrédient peut nous donner des idées,et l'envie de le "sublimer"!

J'avais aussi une autre recette, dont je vous parlerais une autre fois.

 

Ingrédients

300g de brocolis

40 g de beurre

10 g de farine

15 cl de lait

80 g de comté râpé

2 oeufs

1 bonne pincée de muscade, sel et poivre

 

Préparation et cuisson

Préchauffer le four à 180°

 

Faire cuire les brocolis dans de l'eau salée pendant 10 mn.

Egouttez les et écraser en purée.

 

Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine.Bien mélanger sur le feu.

 

Ajouter le lait, saler, poivrer et fouetter jusqu'à obtention d'un mélange homogène et bien épaissi.

 

Casser les oeufs en séparant les jaunes des blancs.

 

Hors du feu, ajouter les jaunes, le comté râpé, la purée de brocolis, la pincée de muscade dans la casserole et bien mélanger le tout.

 

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Verser la préparation dans les ramequins et laisser cuire 15 à 20 mn

 

  P1020086-2

 

 

Le brocoli, d'origine italienne,ne se répandit dans l'Europe du Nord que vers les années 30, et surtout devint une marchandise courante lorsqu'on découvrit ses vertus médicinales.

En tant que légume,on peut dire que le brocoli est, par sa valeur nutritive,  le "héros" des légumes.

En effet, il contient 2 fois plus de vitamines C que l'orange, vitamine A, B2, B6,K, manganèse, potassium,phosphore, fer, cuivre, donc un excellent antioxydant et comme la majorité des crucifères dont il fait partie, il regorge de principes anticancer, et .en plus, peu calorique.

De plus, c'est un aliment que l'on trouve toute l'année,se conservant assez bien et pas trop cher!

Pour le choisir, il faut qu'il soit bien vert, car les bouquets jaunes apportent de l'amertume et il faut savoir que les tiges du brocoli se consomment aussi.Pour lui garder son croquant, mieux vaut le cuire à la vapeur et juste ce qu'il faut.

 

Toutes sortes de préparation sont possibles,en soupes, en crème, en flan, soufflé,en mousse, dans les omelettes,les quiches, les pizzas,les salades, sautés, en tempura....accompagnant les pâtes, les jardinières de légumes,le riz, la semoule, le quinoa, que sais-je encore!...

 

Il existe même les germes de brocoli, et là, je ne vous raconte pas le goût et les propriétés!...

 

Avouons qu'il y a de quoi faire!Comme quoi, quand on veut, on peut vraiment varier la simple cuisine de tous les jours.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
http://voici une recette prise ds le blog merci bon dimanchewww.lesfoodies.com/hanor/recette/souffles-brocolis-au-conte-cuisine-lilimarti
Répondre
L
Merci Huguette! toujours sympa de refaire les recettes et bravo pour tes autres idées ♥
P
<br /> <br /> sympathique comme idée, je cherche en plus des idées pour manger des brocolis autrement qu'en fleurette, je n'auime pas trop. je voudrais goûter autrement.<br /> <br /> <br /> passion_cuisine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre