750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La brioche gâteau express

La brioche gâteau express
La brioche gâteau express
  • Cette brioche express sans levée, sans pétrissage a fait il y a quelques années le tour de la blogosphère, grâce à www.khalaetcompagnie.com. Je l'avais noté dans mes carnets depuis longtemps et n'ai jamais eu idée de la proposer sur mon blog....et puis coup de fil, visite d'une amie pour le goûter et voilà l'occasion de ressortir la fameuse recette, surtout que j'avais fait une bonne compote de pommes et de décider du coup de la partager avec vous et vous ne le regretterez pas, je pense.
  • Alors retrouver la recette de la brioche express, sans pétrissage,et surtout sans repos grâce à  une astuce de cuisson, c'était l'occasion rêvée d'avoir la bonne brioche idéale pour le goûter.C'était aussi l'occasion d'inaugurer mon beau cadeau de vaisselle anglaise, toute droite venue de chez un antiquaire anglais , "service 3 pièces tea"(tasse,soucoupe et assiette), en porcelaine fine Minton  ...oui, parce que pas de tea time sans petits gâteaux et sandwiches.
  • Je vous donne tout de suite l'astuce qui permet de gagner un temps fou et de sortir une brioche en moins d'une heure : enfourner la brioche pendant 20 minutes à température basse , ce qui permet d'activer la levure et facilitera la pousse de la pâte.
  • Le résultat est excellent, plus moelleux qu'un gâteau et ce que j'adore c'est la petite croûte dorée et croquante.Tartinée de compote, je ne sais vraiment pas pourquoi je ne la fais pas plus souvent . 
  • Moi aussi j'ai apporté une petite modification : j'ai séparé le blanc et le jaune de l'oeuf pour monter le blanc en neige.
  • Ingrédients
  1. 400g de farine
  2. 2 belles cs à soupe de sucre rapadura ou sucre classique
  3. 1cc d'extrait de vanille
  4. 1,5 cc de sel
  5. 12g de levure sèche de boulanger (2 sachets de levure briochin)
  6. 50g de beurre fondu
  7. 30cl de lait tiède
  8. 1 oeuf
  • Préparation
  1. Préchauffer le four à 80°.
  2. Séparer le blanc du jaune et monter le blanc en neige.
  3. Dans un saladier, mettre le sel, la farine, puis la levure, le sucre et l'extrait de vanille.
  4. Tiédir le lait 1 minute au micro-ondes et faire fondre le beurre quelques secondes.
  5. Les ajouter dans le saladier ainsi que le jaune d'oeuf et bien mélanger.
  6. Rajouter le blanc battu en neige.
  7. Ne pas s'inquiéter, la pâte reste molle.
  8.  Mettre dans un moule siliconé ou moule classique et on aura alors le soin de le beurrer et le fariner.
  9. Enfourner pendant 20 minutes à 80° et augmenter le four la température à 190/200° suivant votre four et ce, encore pour 30/40 minutes. A surveiller sur la fin de cuisson .La surface du gâteau doit être bien dorée.
  10. Sortir du four et démouler sur une grille en attendant de la déguster.
  • NB. Bien sûr on peut rajouter ce qu'on veut : amandes effilées, pépites de chocolat, fleur d'oranger, raisins,fruits confits, pralines, perles de sucre....
  • Nous l'avons aussi dégusté grillé avec une pâte au chocolat maison le lendemain et là encore vous êtes sûrs de vous régaler.
  • Bilan nutritionnel

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une jolie brioche facile à réaliser. merci pour le partage bon jeudi
Répondre
R
Très belle brioche bien gourmande. Elle doit être parfaite pour le petit déjeuner ;)
Répondre
L
elle est bien gourmande ta brioche, bisous
Répondre
L
Merci de ton passage et excuse-moi pour les temps de réponse mais je pense que tu comprends ! Bisous
M
Voilà une fabuleuse recette pour des femmes pressées, comme moi, je note la fait au plus vite.<br /> Merci Martine !
Répondre
L
Merci pour ton passage et assez surprise du résultat.Tu me diras ce que tu en penses.