750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n'aime pas les fêtes, encore moins la Saint Valentin, sauf...et résultat :une pièce montée en "coeur"

http://img684.imageshack.us/img684/3974/img23151.jpg

 

 

Je n'aime pas les fêtes, Noël, ...anniversaire de mariage, Saint Valentin..elles sont toutes attachées à des souvenirs douloureux et là, je fêtais la saint Valentin, pas le 14, mais le 16...pas pour moi,mais pour de jeunes amoureux, et je pense que La Saint Valentin prenait tout à coup un air de fête "heureux", un partage

En effet, je recevais ce soir du 16, un jeune couple, dont la femme était l'amie de ma fille et qui s'était mariée, il y a peu de temps.Mariage auquel je n'ai pu assister pour raison de santé, et je le regrettais fortement.Et ce soir, si proche de la Saint Valentin , ils étaient mes invités.

Ma jeune amie était souvent "époustouflée"  par ma cuisine , pourtant très ordinaire.Alors quand on organise un mariage les mariés choisissent le menu.Tout naturellement je lui ai demandé de me dire ce qu'elle aimerait ...C'est ainsi que le menu s'est dessiné

 

- en entrée : Rouleaux de chèvre aux rillettes de thon maison

- en plat      : La lotte à l'armoricaine

 

Et en dessert, je lui laissais la surprise!

Généralement dans un mariage, le dessert incontournable est la pièce montée! Alors, comme en plus c'était la St Valentin, le symbole "coeur" s'imposait de suite et mes deux jeunes mariés étant chocolat-addict,et aimant bien la pistache tout était simple

 

Une belle nappe blanche, une belle table dressée et une soirée réussie qui sera sûrement une de mes plus belles "St Valentin"

 

 


Bien sûr maintenant nous allons voir la recette
Les différents gâteaux sont des génoises " faites à l'ancienne", comme dirait le chef Simon
Pour les 3 génoises et 4 personnes
J'ai utilisé un moule 'coeur" réglable , qui m'a servi de base et mis au plus petit cran et 2 emporte-pièces de taille différente
-Ingrédients
4 oeufs
120g de farine45 tamisée
100g de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
40g de beurre
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir
Verser le sucre, sucre vanillé et les oeufs dans un saladier!Les mélanger rapidement .
Poser votre saladier dans un bain-marie chaud et continuer à fouetter le mélange avec un batteur.En fait on incorpore de l'air dans le mélange, ce qui rendra la texture mousseuse et volumineuse
Quand le mélange a commencé à doubler et qu'au toucher il est tiède (bien surveiller la température, donc baisser le feu, car à partir de 50°vos oeufs coaguleraient)
Enlever le mélange du feu et continuer à battre jusqu'à tripler le volume et densifier la mousse.On le fait environ pendant 6 à 7 minutes, jusqu'à refroidissement de votre pâte
A ce moment verser la farine, petit à petit, doucement, juste en soulevant la pâte et veiller à ce que l'appareil reste bien mousseux
Ensuite rajouter petit à petit le beurre fondu
Beurrer vos différents moules et verser la pâte aux 3/4
Cuire environ 20 minutes ans le four préchauffé à 180°
NB :Conseil de Larousse Cuisine : si vous avez un thermomètre de cuisson, quand la chaleur du centre de votre gâteau  est à 84°, votre génoise est parfaite
Bien entendu pour les petits "coeurs" faits aux emporte-pièces; moins de temps de cuisson (c'est pour cela que mon thermomètre m'a été fort utile)
N'oubliez pas que cette génoise, légère, peut se conserver au frigidaire 3 jours et peut facilement se congeler une fois cuite.

Après avoir coupé chaque génoise pour les fourrer et laissé refroidir,et imbibé d'un mélange sirop eau, sucre et un peu de rhum, je les ai recouverte de ma crème pâtissière pistachée que l'on trouve dans cette recette "dessert" Tartelettes de fraises à la pistache

 

 

Et ensuite Glaçage au chocolat pour recouvrir ma pièce montée

 

Ingrédients pour le glaçage au chocolat (bien entendu, pour moi, sans ajout de sucre)

15cl de crème liquide

140g de chocolat noir à 74%

110g de beurre

Chauffer la crème liquide sur feu doux et faire fondre le chocolat.Bien remuer pour avoir une belle préparation lisse et homogène

Le faire refroidir quelques minutes et rajouter petit à petit le beurre mou

Couler ensuite le résultat sur la pièce montée et laisser refroidir .Ne pas utiliser de spatule pour un résultat lisse

 

Alors St Valentin va-t-il me décocher une flèche? et laquelle?


En tout cas ce soir -là, Cupidon m'avait lancé sa flèche du bonheur et sans complexe avait réussi à me faire verser

"Rien qu'une larme dans mes yeux"


 larme.jpg

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonne chance pour ce concours. Ton dessert est superbe, quel magnifique cadeau pour tes invités. Bises.<br />
Répondre
M
<br /> je participe a ce concours moi aussi donc bonne chance ta photo est superbe ! <br /> <br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je vais aller voir!Bon, ben voilà, pas de chance , cette fois-ci!<br /> <br /> <br /> merci de ton pasage<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Coucouu,<br /> <br /> <br /> Bonne chance et surtout belle piece monté...<br /> <br /> <br /> Je participe également ^^<br /> <br /> <br /> Vien découvrir mon univers culinaire afin de me donner t impression...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientot jespere<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je suis allée sur ton blog et t'encourage!rares sont les personnes qui ont un blog et n'y prennent pas goût<br /> <br /> <br /> Au fil de nos blogs et Bonne chance à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> J'ai hate de savoir si tu l'as emporté car ta participation est magnifique !<br /> <br /> <br /> Amitiés d'Isa-Marie<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je ne pouvais plus répondre aux commentaires depuis ce matin!C'est revenu<br /> <br /> <br /> Merci Isa-Marie, mais quand je vois les autres photos sur le blog de Légitime Gourmandise, j'ai quelques doutes...mais bon, qui ne tente rien n'a rien...je sais que ma fille, qui est pourtant<br /> assez critique, m'a dit :Maman, présente ta photo au concours,  alors voilà fait!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> c'est superbe!!!bonnne chance martine!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sarah§bises<br /> <br /> <br /> <br />